Depuis novembre 2022, des fouilles archéologiques sont menées dans le secteur Jean-Jaurès. Des traces d’une domus, une habitation romaine, sont visibles.
Petit à petit, une résidence romaine se dévoile. Située à l’angle de la rue du Cadereau et de l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes, les archéologues de l’INRAP ont découvert une domus de 500 m² avec une cour intérieure.
La plupart des pièces de cette bâtisse, plutôt luxueuse, présentent des sols en béton et des enduits peints sur les murs. La maison est équipée d’une salle chauffée, d’un puits et d’une fontaine. Certaines pièces sont ornées de mosaïques. Dont notamment, une mosaïque polychrome à décors géométriques, datée de la fin du Haut-Empire (2e siècle après Jésus-Christ)
Ces vestiges sont toutefois moins lisibles en raison de leur état de détérioration. La fin de cette occupation semble marquée par un incendie. Des effondrements de constructions brûlées ont été découverts sur l’ensemble du terrain. Cet incendie a permis de conserver l’architecture des bâtiments antiques.
On ne connaissait rien sur cette parcelle, c’est un complément aux fouilles qui ont eu lieu dans le quartier de Nîmes. Cela complète tout l’urbanisme de la ville ancienne.
Vincent Ghislain, responsable de recherche archéologique
Ces fouilles permettent d'enrichir les connaissances sur le quartier de l'antique Nemausus. Après une occupation rurale qui prend fin au Ier siècle. avant notre ère, le site est densément urbanisé jusqu’à la fin du Haut Empire romain, au IIe siècle de notre ère. Par la suite, le secteur est remis en culture jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Les fouilles archéologiques s’achèveront en mars, les archéologues de l’INRAP s’attendent à de nouvelles découvertes.
Journée portes ouvertes
Pour découvrir ces découvertes, le chantier de fouille est accessible au public ce samedi 4 février. Les visites se feront uniquement sur réservation auprès de l’INRAP.
Ecrit avec Alexandre Rozga