Dans le Gard 160 pompiers volontaires sont formés chaque année

Illustration / Les pompiers sur l'incendie à la Z.A La Peyre Aimargues dans le Gard le 5 septembre 2016 / © France 3 LR
Illustration / Les pompiers sur l'incendie à la Z.A La Peyre Aimargues dans le Gard le 5 septembre 2016 / © France 3 LR

Dans le Gard chaque année les pompiers forment 160 volontaires pour remplacer les départs. Une formation qui se fait en partie sous la forme de tutorat. Les anciens qui transmettent  les bons gestes aux nouvelles générations. Exemple au centre de secours de Lédignan, dans le Gard. 

Par Joane Mériot

Jade est en formation pour devenir pompier volontaire à la caserne de Lédignan dans le Gard, son tuteur c’est Jean-Pierre, lui aussi pompier volontaire :

L’exercice du jour, déclencher le système d’autoprotection du camion. Un test obligatoire avant toute intervention depuis un an et le drame de Gabian dans l'Hérault où 1 pompier est mort dans son camion cerné par les flammes. Car pour l’instant Jade n’a pas encore l’autorisation de partir en intervention, mais dans quelques temps la jeune femme pourra réaliser son rêve :


Moi ce qui me plaît dans ce métier c’est le sport, l’adrénaline, et ce n’est pas un métier qui se répète, on ne sait jamais sur quoi on va tomber 


Le pompier volontaire doit assurer au minimum 2 gardes par mois rémunérées 7 euros 60 de l'heure et 4 astreintes. Ces dernières années il devient plus difficile de recruter des candidats prêts à donner de leur temps :

Nous avons la chance malgré la baisse des effectifs de retrouver des effectifs stables et des gens qui s’inscrivent dans la durée, puisqu’il y en a qui reste une dizaine d’années


Chez les pompiers, le tutorat intergénérationnel a toujours existé mais aujourd'hui il est reconnu à part entière dans le cycle de formation. En France, ils sont 200 000 pompiers volontaires prêts à intervenir au quotidien.

Le reportage d'Olivier Brachard à la caserne de Lédignan.
Dans le Gard 160 pompiers volontaires sont formés chaque année
Dans le Gard chaque année les pompiers forment 160 volontaires pour remplacer les départs. Une formation qui se fait en partie sous la forme de tutorat. Les anciens qui transmettent les bons gestes aux nouvelles générations. Exemple au centre de secours de Lédignan, dans le Gard.  - France 3 LR - Olivier Brachard


A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus