Gard : après 25 ans en France elle se voit refuser la nationalité française

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

Antje Wichmann est allemande, elle habite et travaille en France depuis 25 ans. Aujourd’hui, elle travaille à l’office de tourisme de Roquemaure, elle a fait il y a un an et demi une demande de naturalisation française qu’elle s’est vu refuser par la préfecture du Gard.

Antje Wichmann, 51 ans, est née en Allemagne. A 26 ans, elle vient étudier à l'université d'Aix-en-Provence, elle profite d’un partenariat avec l’université de Cologne, où elle fait ses études.
Mère d'un enfant franco-allemand et résidant à Roquemaure, elle restera et travaillera 25 ans dans le sud-est avant d’entamer les démarches pour demander la double nationalité, il y a un peu plus d’un an.


Pour moi la France et l’Allemagne sont mes deux pays, j’ai ma vie depuis 25 ans en France notre fils est franco-allemand donc je ne veux pas nier mes racines mes origines, j’ai ma famille, mes amis en Allemagne, mais je vis en France.


En août, elle reçoit un recommandé, et là c’est le choc. Elle voit sa demande de naturalisation ajournée de deux ans par la préfecture du Gard : 


La demande de naturalisation de Mme WICHMANN  ne fait pas l'objet d'un refus définitif mais d'une décision d'ajournement. Au motif que l'examen de votre parcours professionnel apprécié dans sa globalité, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle. 


Antje remplit pourtant tous les critères requis : régularité de séjour en France, intégration dans la communauté, maîtrise de la langue française et absence de condamnations pénales. Pourtant après plusieurs entretiens sa candidature a été rejetée. Une décision qu’Antje ne comprend pas :

Ils ont tout mon parcours professionnel, tout ce que j’ai pu faire comme travail depuis que je suis en France donc je ne comprends pas.

Le reportage d'Armelle Goyon et Esmeralda Terpereau 
durée de la vidéo: 01 min 41
Gard : après 25 ans en France elle se voit refuser la nationalité française ©France 3 LR


Antje a deux ans pour refaire tout le parcours et postuler de nouveau. Elle va, avant, tenter un recours gracieux auprès du ministère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité