"Poilus nîmois l'accent du sacrifice", est le titre du dernier ouvrage de Grégory Viguié. L'historien gardois y a répertorié tous les poilus nés à Nîmes et morts durant la première guerre mondiale. Il est allé partager sa passion avec les élèves d'une école de Langlade dans la Vaunage.
Gregory Viguié lutte contre l'oubli des poilus de 14-18. Cet historien généalogiste est venu partager sa passion avec les élèves de l'école de Langlade.
Sans son nouveau livre, après 5 ans de recherches dans toute la France , il répertorie 1 313 poilus nés à Nîmes et morts pendant la Grande Guerre . Et leur consacre une fiche à chacun.
Un reflet de la population
" C'est un reflet de la population nîmoise de l'époque. Ca va de l'écrivain à l'infirmière ( une seule est morte pour la France qui est inscrite sur les monuments aux morts. Il y avait énormément de monde qui travaillait dans le textile. Un domaine très ancré sur Nîmes", ajoute l'auteur.
"Se souvenir pour ne pas refaire les mêmes erreurs"
Cette année, les élèves de l'école se sont transformés en apprentis historiens. Ils ont même étudié le monument aux morts du village pour s'approprier un peu mieux une histoire lointaine.
Il faut se souvenir pour éviter de commettre encore les mêmes erreurs", ajoute Gaspard"Il y a plein de gens qui sont morts pour rien", retient Chloé, élève de CM2.
Un travail sur l'histoire, un devoir de mémoire, pour mieux garantir la paix
La grande guerre de 14 -18 a fait plus de 18 millions de morts, tous camps confondus.
"Poilus nîmois l'accent du sacrifice", est le titre du dernier ouvrage de Grégory Viguier. L'historien gardois y a répertorié tous les poilus nés à Nîmes et morts durant la première guerre mondiale. Il est allé partager sa passion avec les élèves d'une école de Langlade dans la Vaunage.
•
©F3LR