Gard : une fois de plus, Vallabrègues se retrouve sans médecin

Commune cherche médecin désespérement. A Vallabrègues dans le Gard, difficile de trouver un remplaçant au médecin historique de la commune, parti à la retraite. Un médecin avait été trouvé, mais n'a finalement pas fait l'affaire...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le soulagement aura été de courte durée à Vallabrègues. Depuis le premier juillet, cette commune du Gard n’a, à nouveau, plus de médecin.

Pourtant, en mai, elle pensait avoir résolu son problème. Après des mois de recherches, un médecin avait enfin accepté de prendre la suite du Dr Bruno Durante, parti à la retraite après avoir exercé pendant 35 ans.

Mais le nouveau médecin ne sera finalement resté qu’un mois, sans effectuer une seule consultation.

"C’est un médecin qui est arrivé du Gabon, qui est né à Paris, qui avait eu ses diplômes à Tours", raconte le maire Jean-Marie Gilles. "Quand le conseil de l’ordre lui a demandé des preuves de son activité au Gabon, il n’a pas su fournir les papiers qu’on lui réclamait."

Le reportage de Jérôme Curato et Pierre Trouillet :

A Vallabrègues dans le Gard, cela va faire deux mois qu'aucun médecin n'exerce. ©France 3 Occitanie


Désert médical


Le Dr Durante est consterné : "On s’était beaucoup investi, avec la pharmacie, pour lui expliquer comment ça fonctionne en France. La mairie et la population aussi s’étaient beaucoup investies, donc nous avons été très déçus qu’il ne puisse pas rester."

En attendant d’avoir un médecin, les Vallabréguans sont contraints d’aller voir ailleurs pour consulter. Ce qui ne se fait pas sans difficultés, en particulier pour les personnes âgées.

La mairie a relancé les recherches. Elle met en avant la gratuité du loyer ou encore la construction d’une maison des services pour attirer un nouveau praticien. Objectif : ne pas devenir un désert médical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information