Lancés fin octobre 2021, les travaux de réhabilitation de l'écluse de Nourriguier avancent. Aujourd'hui les portes à vantaux en amont ont été installées. L'écluse est fermée depuis plus de deux ans.
L'écluse de Beaucaire, commune du Gard, est fermée depuis 2020. L'ouvrage conçu 110 ans plus tôt montre alors des signes de faiblesse.
Des travaux sont prévus, mais retardés par la crise sanitaire et la recherche de financement. Trois millions d'euros pour réparer, consolider, mais aussi remettre l'écluse aux normes actuelles.
Guillaume Chauvel, chef de l'unité territoriale du canal du Rhône à Sète détaille : "Ce qu'on a fait passer par dessus tout c'est la sécurité, à la fois des plaisanciers qui pouvaient être amenés à passer l'écluse mais aussi notre souhait était de préserver la fonction d'irrigation de l'ouvrage pour le monde agricole qui a grandement besoin de cette eau douce. On souhaitait aussi protéger le port de Beaucaire. Avec un ouvrage défaillant, on aurait du avoir de sérieux problèmes dans le port."
Réouverture prévue en juin
A l'aide d'une grue, la nouvelle porte de l'écluse est posée avec précision. Près de 12 tonnes, pour retenir l'eau et garantir les quatre mètres au-dessus du niveau de la mer nécessaires à la navigation.
Avant la remise en eau, quelques vérifications s'imposent. Frédéric Farina, directeur ingénierie et maîtrise d'ouvrage VNF (Voies navigables de France), explique : "L'automatisme est à contrôler, que tous les capteurs répondent correctement à ce qu'ils doivent donner comme information et que les portes s'ouvrent et se ferment correctement."
L'écluse devrait rouvrir à la navigation dans le courant du mois de juin. Un soulagement pour les 230 plaisanciers du port de Beaucaire privés de leur seule route maritime, vers le Rhône et la Méditerranée, depuis plus de deux ans.