La ligne des cars des plages entre Nîmes et le Grau-du-Roi, dans le Gard, est suspendue pour une durée illimitée. En cause, ce samedi, une vingtaine d’étudiants ont tenté de monter de force dans des bus complets menaçant les conductrices.
Les cars de la ligne le Grau-du-Roi-Nîmes ne circulent plus depuis ce samedi dans le Gard. Les huit allers-retours quotidiens ont été suspendus pour une durée illimitée.
Deux conductrices et un conducteur exercent leur droit de retrait.
Ce samedi, à la gare routière de Nîmes, 300 personnes attendent pour aller à la plage. En tous, les trois cars contiennent 150 places, le tarif un euro. Il n'y a pas assez de places pour tout le monde.
Une vingtaine de jeunes âgés de 13 à 20 ans, s’énervent : incivilités, dérapages et agressivités, ils tentent coûte que coûte de monter à bord.
Ils ont forcé la montée par l’arrière des cars notamment alors que les portes étaient fermées, confie Henri Provendier, le responsable dépôt Autocars Ginhoux.
Ce genre de scènes est malheureusement courant, au départ comme à l’arrivée, surtout en période estivale.
Ce trajet est assuré par la société Ginhoux, une entreprise mandatée par le Conseil régional. Les 30 employés demandent à ce que leur sécurité soient assurés pendant les trajets.
La Région n’a pas souhaité s’exprimer.
Le reportage de Armelle Goyon et Christian Bestard