Gard : malgré le confinement les particuliers pourront apporter leurs olives au moulin

Bonne nouvelle pour la filière de l'olive, le 1er novembre, les oléiculteurs non-professionels ont obtenu le droit de se déplacer pour récolter et apporter leur production aux moulins. Une dérogation qui soulage toute la filière, notamment celle du Gard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bonne nouvelle ! Les moulins auront des olives à moudre... et même celles des oléiculteurs non professionnels comme Jean-Claude Woillet avec 80 arbres dans son jardin, il n'est pas oléiculteur professionnel mais  il est passionné par ses oliviers

Avec le confinement, il était impossible pour ces oléiculteurs familiaux d'aller récolter loin de leur domicile ou de se rendre au moulin. 
Mais des structures comme son association Promolive ou encore l'association nationale France Olive, se sont mobilisées et ont obtenu une dérogation. Pas de décret officiel, mais un accord de principe. 
Une bonne nouvelle pour ces passionnés, mais aussi pour les moulins. 
 

"Les moulins accueillent des professionnels qui apportent plusieurs tonnes de leur production puis ils ont des particuliers comme nous qui arrivent avec 60, 80 ou 100 kilos. S'il n'y avait pas eu cette dérogation, les moulins auraient été en difficulté"

Jean-Claude Woilet, président de Promolive



Une activité nécessaire car les oléiculteurs familiaux représente une large majorité. L'association de Jean-Claude Woillet compte 300 adhérents dans le Gard. Et, en France, sur 35 000 oléiculteurs, environ 25 000 ne sont pas professionnels.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité