Trop tôt pour dire si 2020 sera une bonne année, mais plusieurs moulins ont déjà ouvert leurs portes aux producteurs d'olives dans l'Hérault. A Saint-André-de-Sangonis, première presse pour une huile d'olive très verte en début de saison.
Chaque année c'est la surprise. Et tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Bonne récolte, mauvaise récolte ou pas de récolte du tout... l'olive est capricieuse, ou plutôt elle doit résister à bien des attaques pour grossir et murir jusqu'à sa cueillette en automne. La récolte 2020 a commencé en avance chez certains producteurs héraultais.
Une récolte en dents de scie
"Pour nous ce sera une bonne année", se réjouit Chistian Roch, associé du moulin de la Garrigue, "mais certaines personnes nous disent qu'elles n'en ont pas beaucoup".L'an dernier, la récolte n'avait pas été bonne à cause de la sécheresse. Cette année, c'est presque l'inverse :
Une mauvaise pollinisation plus la mouche de l'olivier qui fait toujours des ravages à tel point que la chambre de l'agriculture la "trace" avec minutie et appelle à la vigilance, autant de facteurs qui rendent la production d'olives dans l'Hérault aléatoire selon les oliveraies.Dans certaines oliveraies, si les fruits sont rares, ça vient de la pollinisation. Elle se fait en mai et cette année il a plu, ce qui n'a pas été très profitable.
Le plaisir de la première presse
Dans le moulin des Garrigues, les premiers producteurs sont là. C'est le cas de Béatrice, agricultrice, qui a attaqué beaucoup plus tôt que d'habitude, dès que le moulin a ouvert. "J'ai vu que les olives commençaient à tourner, je préfère ne pas trop attendre! "On vient d'apporter 180 kilos d'olives et on attend avec impatience la première huile de l'année... c'est celle que nous offrons à la famille, l'huile de Noël!
Marie Valantin et Juliette Mörch ont assisté à ces premières récoltes à Saint-André-de-Sangonis pour France 3 Languedoc-Roussillon.