Gard : la médiation animale pour aider les enfants en difficulté

La médiation animale ou la zoothérapie est une pratique qui se développe de plus en plus - 3 mai 2017 / © France 3 LR
La médiation animale ou la zoothérapie est une pratique qui se développe de plus en plus - 3 mai 2017 / © France 3 LR

La médiation animale ou la zoothérapie est une pratique qui se développe de plus en plus. C’est une méthode qui consiste à accompagner les enfants souffrant de maladies mentales ou sociales en les mettant au contact d'animaux. Deux jeunes gardoises se sont lancées dans l’aventure.

Par Joane Mériot

Lapins, cochons d’indes, perruches et même poules… Tous ces animaux sont éduqués et sociabilisés de manière spécifiques dans le but d’aider les enfants en difficulté. Cela s’appelle la zoothérapie, une pratique de plus en plus utilisée en France. 
La médiation animale consiste à faire intervenir un animal auprès de malades afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

Dans le Gard, Audrey et Jenifer sont toutes les deux intervenantes en médiation animale.

L’objectif est de créer des moments de détente, des moments propices, au travail à l’apaisement, on peut organiser des ateliers orientés vers le sensoriel, des ateliers mémoire, ça peut un être un travail plus psychomoteur lorsque l’on touche à un handicap physique


Source de réconfort, l'animal permet à l'enfant de ne pas se sentir juger.  L'animal phare de cette thérapie demeure le chien, et en particulier avec des adolescents hyperactifs.


Cela me calme beaucoup, je suis très agité en temps normal et je sais que si on est agités les animaux vont l’être aussi


Autre public ciblé par ces praticiennes : les personnes âgées et les détenus.
Audrey et Jennifer se déplacent aussi pour des personnes en difficultés sociales voire souffrant de troubles psychiques ou d'addiction à l'alcool.

Exemple à Nîmes avec Daniel Moine et Lucien Thélu

Gard : la médiation animale pour aider les enfants en difficulté
La médiation ou la zoothérapie est une pratique qui se développe de plus en plus. C’est une méthode qui consiste à accompagner les enfants souffrant de maladies mentales ou sociales. Deux jeunes gardoises se sont lancées dans l’aventure. - France 3 LR - Daniel Moine et Lucien Thélu

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus