Gard : pour les petits, qui dit été dit colonie de vacances

Equitation et tir à l'arc sont au programme / © France 3 Occitanie
Equitation et tir à l'arc sont au programme / © France 3 Occitanie

A Saint-Maurice de Cazeveille dans le Gard, la colonie de vacances Jeunesse au Plein Air accueille une quinzaine d'enfants. Moins qu'avant, mais toujours selon les principes du vivre-ensemble.

Par Richard Duclos

Tir à l’arc, équitation, piscine… Pour les enfants, l’été est souvent synonyme de colonie de vacances.

Celles-ci ne sont pas faites seulement pour s’amuser : on y apprend aussi à vivre en communauté. Ce qui passe par exemple par les tâches ménagères, comme débarrasser la table ou nettoyer ensuite : qui a parlé de farniente ?

Surtout, la colonie inculque des valeurs de partage et de tolérance, explique Manuel Aroca, directeur de la colonie Jeunesse au Plein Air à Saint Maurice de Cazeveille dans le Gard: "Ce qui est important c’est de faire ensemble. A travers l’équitation il n’y a pas de couleurs qui vaillent."

Pourtant la colo n’a plus autant la côte qu’auparavant. Cette année, celle de Manuel Aroca accueille une quinzaine d’enfants, moitié moins que les années précédentes.

Le reportage de Pauline Pidoux et Valérie Banabera :
Gard : l'été rime avec colonie de vacances
Les colonies ont moins de succès qu'avant, mais restent un vecteur de mixité et de vivre-ensemble. - France 3 Occitanie - Reportage : Pauline Pidoux / Valérie Banabera


 

Sur le même sujet

Toulouse : le Gérontopôle devient collaborateur de l'OMS sur la fragilité

Près de chez vous

Les + Lus