Pour ceux qui souhaitent découvrir des havres de baignade paisibles, le Gardon de Mialet est fait pour eux. A une heure et demie de Montpellier, les amoureux de nature pourront découvrir des eaux au relief unique. Le tout dans un décor pittoresque, surplombé par le Pont des Abarines.
Entre légende et réalité, le pont des Abarines nourrit une multitude de fantasmes. A tort, la légende dit que son dessinateur n'est autre que Gustave Eiffel.
Mais dire que le pont abrite l'un des plus beaux spots de l'arrière pays gardois ne relève pas de la fabulation.
Pour atteindre le graal, il faut toutefois braver encore un obstacle : le chemin en pente parsemé de racines et de cailloux. Et pour cela, le mieux est de s'adresser à un habitué des lieux.
Comme ce Suisse qui est venu admirer le Gardon pour la première fois... il y a trente ans.
Un véritable cadeau de la nature
Sous le pont, une succession de petites plages formées par les cailloux sur lesquels les baigneurs posent serviettes et glacières, comme pour marquer son territoire et réserver son petit coin de paradis pour l'après-midi.
La récompense d'un parcours parfois assez compliqué.
Pour bénéficier du meilleur emplacement avec ombre et sièges naturels, il faut un peu d'expérience et de savoir faire.
Il faut venir en premier, connaître le coin, et le chemin pour y accéder n'est pas facile faut être motivé. Ca passe avec les enfants et les glacières. Il faut être prudent témoigne un habitué des lieux.
Les pierres blanches du fond donnent une couleur incroyables à ses eaux. Les méandres laissent entrevoir des rapides qui font office de véritables piscines naturelles conjuguant beauté et utilité.
La fraîcheur des eaux offre aux estivants un bon moyen de lutter contre les températures caniculaires.
Un bon endroit où passer son été.