Le chantier de restauration du château de Brisis, dans le Gard, sur la commune de Ponteils-et-Brésis, est à l'arrêt. Depuis une décision de la cour de cassation, le chemin pour accéder au château est devenu privé, au grand dam des bénévoles qui ne peuvent plus l'emprunter.
A Ponteils-et-Brésis dans le Gard, Laetitia Gineste, de l’association Les amis du château de Brisis, a les clés de ce monument du XIIème, mais ne peut plus y accéder. Le chemin pour y arriver n’est en effet plus empruntable : de communal, il est devenu privé suite à une décision de la cour de cassation, conséquence d’un litige de plus de 20 ans entre le propriétaire et les riverains.
Cette décision est un coup dur pour l’association mandatée par le propriétaire, Jean d'Hérail de Brisis, pour entretenir et réparer le château, mais aussi pour le faire visiter. "On nettoie, on consolide des murs, des voûtes… On essaye de faire en sorte que ce château aille mieux", explique Frédéric Dussaud. Une mission désormais compromise. L’association demande une réunion de concertation entre toutes les parties, arbitrée par le préfet.
Le reportage d’Armelle Goyon et Lucien Thélu :