Gard : s'initier à la transition écologique en pratique au festival Terre de Convergence d'Attuech

4000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche 18 août à Attuech, près d'Anduze dans le Gard, au festival Terre de Convergence. Experts et collectifs alternatifs son réunis pour parler de transition environnementale. Leur but : acquérir un terrain pour mettre en œuvre des exemples à suivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Transition énergétique, alimentaire, sociétale ou politique : vous avez entendu parler de ces concepts mais vous ne savez pas comment vous y mettre ? Eh bien jusqu'au dimanche 18 août, l'édition 2019 du festival Terre de Convergence vous propose d'échanger et vous donne des solutions. Ça se passe en Cévennes, à Attuech, près d'Anduze (Gard).


50 associations, 120 intervenants et des synthèses sur Internet


Au programme de ces 5 jours : débats, conférences et exemples concrets sur des solutions alternatives à nos modes de vie. On vient ici parler de gestion des ressources naturelles comme l'eau, d'auto-suffisance alimentaire, ou encore de migrations et de solidarité internationale. 50 associations et 120 intervenants sont réunis pour l'occasion et les synthèses des rencontres sont diffusées sur Internet.
 


4000 festivaliers attendus


4000 personnes sont attendues durant ce long weekend. Leurs propositions seront soumises aux élus politiques, comme l'explique Laurent Marçeault,
animateur du festival Terre de Convergence :
 

Imaginons qu'un élu soit chargé de thématiques qu'on a évoquées précédemment ici. Il pourra dire : "on me sollicite pour telle action, eh bien je m'en empare et je peux essayer de mettre ça en œuvre sur mon territoire".


Objectif : une Terre où mettre en pratique la transition


L'autre objectif concret est d'acheter dans la région un terrain collectif avec le prix de des entrées du festival. Elise Gruntz, de l'association Le Village du Possible, nous détaille ce projet :
 

Cette terre serait un lieu ouvert, dont les acteurs de la transition pourraient se servir et qui serait cohérent énergétiquement, ainsi qu'au niveau des infrastructures. Un espace autonome énergétiquement, où il y aurait de l'auto-construction, un site optimisé pour organiser des temps forts de pratique, de formations ou de partages d'expériences.


Soutien du ministère de la Transition énergétique


Le ministère de la Transition énergétique a d'ores et déjà alloué 90.000 euros au projet de Terre de Convergence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information