Gard : toutes les épreuves du rallye Critérium des Cévennes de ce samedi sont annulées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Senet
Le Rallye Critérium des Cévennes 2021 devait se disputer du 28 au 31 octobre 2021.
Le Rallye Critérium des Cévennes 2021 devait se disputer du 28 au 31 octobre 2021. © Vincent Damourette / Midi Libre / Maxppp

Toutes les épreuves de la 62e édition du Critérium des Cévennes sont annulées en raison de conditions météorologiques jugées dangereuses. Un épisode cévenol est en cours ce samedi dans le département du Gard, toujours placé en vigilance orange pluie, inondation et crues.

C’est ce que les organisateurs redoutaient. La dégradation des conditions météorologiques ont conduit la préfecture du Gard à annuler les épreuves du Critérium des Cévennes de ce samedi après-midi. 

La préfecture du Gard a maintenu les termes de son arrêté publié la veille, qui annulait les spéciales du vendredi après-midi en raison de l'épisode cévenol en cours et de la vigilance orange pluie, inondation et crues, qui s’applique au département du Gard.

La situation sera réévaluée à 16h, mais "il est extrêmement probable que l'annulation se maintienne jusqu'au soir", explique Alain Szafarczyk, président de l'ASA Hérault, organisateur du Critérium des Cévennes.

La 62e édition, perturbée pour la seconde fois

En 2020, la 62e édition du Critérium des Cévennes n'avait pas pu avoir lieu en raison de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19. Deux semaines avant le début de l'épreuve, les organisateurs avaient appris la mauvaise nouvelle. Pour cette édition 2021, ce sont cette fois les conditions climatiques qui affectent la course. Alain Szafarczyk exprime sa tristesse et son découragement. "Ces annulations sont dramatiques sportivement, mais aussi financièrement". En effet, avec un budget de plus de 300 000€, le rallye se trouve fragilisé. 

Un épisode cévenol en cours depuis vendredi soir

Un épisode cévenol "intense" avait été annoncé par Météo France dans la nuit de vendredi à samedi. "Des pluies modérées à fortes se poursuivent sur le relief des Cévennes et le piémont, donnant 15 à 30 mm en une heure. En plaine, les pluies sont faibles à modérées, apportant généralement 5 à 10 mm en une heure."

Selon Météo France, depuis vendredi à minuit, il est tombé en moyenne 150 à 200 mm sur le relief cévenol. On relève même près de 240 mm à Vialas et au Mont Aigoual. Ce samedi, l'intensité des pluies devrait diminuer en milieu d'après-midi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.