Après le Covid en 2020, c'est la météo cette année qui vient perturber le 62e Critérium des Cévennes. Par mesure de sécurité, à cause des alertes oranges pluie-inondation et crues émises pour le Gard et la Lozère, les épreuves nocturnes de ce vendredi sont annulées.
Grosse déception sur la route du Rallye des Cévennes. La préfète du Gard vient d'annuler les épreuves programmées ce vendredi soir, par mesure de sécurité.
Les 3 spéciales nocturnes de ce vendredi n'auront donc pas lieu à cause de l'épisode cévenol qui débute et des vigilances pluie-inondation et crues activées sur le Gard et la Lozère, au moins jusqu'à samedi 16h.
Les équipages vont devoir rejoindre leur base à Montpellier.
Toute l’équipe a un très fort sentiment de tristesse et de découragement. L’année dernière, à 15 jours du rallye, l’épreuve avait été annulée à cause de la deuxième vague de Covid. Cette course, c’est 10 mois de travail et énormément d’investissement. On a un budget de plus de 300.000€, il faut qu’il y ait un produit en face.
Alain Szafarczyk, président de l'ASA Hérault, organisateur du Critérium des Cévennes.
Le responsable du rallye fataliste poursuit : "La course de ce soir est annulée, on va envoyer les voitures à l’assistance comme prévu, et puis attendre le point d’information qui devrait avoir lieu vers 6h du matin".
Les épreuves de samedi en sursis
Pour les organisateurs, l'incertitude plane sur les 6 épreuves sur route de samedi. Pour l'instant, la préfecture a suspendu la poursuite de la compétition. Une décision sera prise samedi matin pour la tenue des spéciales du week-end.
On reste dans l’incertitude. Il y a plusieurs scénarios, le pire étant l’annulation totale, et la solution médiane étant l’annulation du matin et le maintien de l’après-midi. Ce serait dramatique sportivement et financièrement que toutes les épreuves de la journée de demain soient annulées.
Alain Szafarczyk.
Verdict samedi matin vers 6h.