Cet article date de plus de 3 ans

Le Grau-du-Roi : dépistage du sida gratuit sur la plage de l'Espiguette

Sur la plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi, dans le Gard, l'association Aides a installé une tente pour y effectuer des tests gratuits de dépistage du virus du sida.
La plage de l'Espiguette théâtre d'une véritable campagne de dépistage et de prévention des risques de la maladie. Une initiative menée par l'association Aides 30
La plage de l'Espiguette théâtre d'une véritable campagne de dépistage et de prévention des risques de la maladie. Une initiative menée par l'association Aides 30 © F3 LR
Une petite tente installée près du sable chaud de la plage de l'Espiguette, située sur la commune du Grau-du-Roi.

Il ne s'agit pas d'un camping sauvage mais bel et bien d'une opération de sensibilisation orchestrée par l'association Aides Gard.


Sensibiliser et documenter


Les bénévoles distribuent des préservatifs et apportent une véritable documentation sur le sujet. Certains points sont soulevés, comme notamment le traitement d'urgence, en cas de risque élevé.
 

Une personne qui a eu une relation à risques ou qui éclate sa capote pendant le rapport peut aller directement aux urgences et prendre, sous 48h, un traitement d'un mois qui permet d'éradiquer le virus précise Nicolas Canales, membre bénévole de l'association Aides.

 

Des tests indolores, rapides et gratuits


Les bénévoles mènent des tests de dépistage gratuits pour les vacanciers désireux de se rassurer. En quelques minutes, une simple piqûre est effectuée sur le doigt pour prélever du sang, comme un diabétique contrôlerait sa glycémie.
 

Certains tests peuvent prendre 15 à 20 minutes mais pour celui-ci il faut compter 1 à 2 min souligne Élodie Attia, une autre bénévole de l'association.


Un virus qui ne cesse de se propager


153 000 personnes vivent avec le VIH en France. Chaque année, ce sont 6 000 personnes qui découvrent leur seropositivité.
Parmi elles, 44 % sont des homosexuels et 39 % sont des personnes nées à l'étranger.

Pire encore : il y aurait 25 à 30 000 personnes porteuses du virus sans le savoir.
Des personnes susceptibles de contaminer les autres.

 

Si on veut enrayer l'épidémie, il faut parvenir à dépister ces personnes qui ignorent qu'elles sont porteuses du virus afin de leur donner un accès aux soins. Une fois sous traitement, il est impossible de transmettre le virus. C'est le seul moyen dont on dispose pour enrayer l'épidémie alerte Élodie.

 

L'association n'a pas encore fini sa tournée des plages.

Prochaines étapes au grand travers à la Grande-Motte ou encore au cap d'Agde.

 
durée de la vidéo: 01 min 38
Le Grau-du-Roi : dépistage gratuit et rapide sur la plage de l'Espiguette ©F3 LR
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé société mer sorties et loisirs camargue vie associative tourisme économie