Un cygne mort porteur du virus H5N1 a été découvert le 7 décembre à Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le Vaucluse. La préfecture du Gard vient d'étendre la zone de contrôle à de nouvelles communes situées à proximité du lieu de découverte.
Le virus de l'influenza aviaire, jugé hautement pathogène, a de nouveau été identifié dans la région. Un cygne a été retrouvé mort, contaminé par ce virus H5N1, sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le Vaucluse.
Cette commune n'étant située qu'à quelques kilomètres de la frontière avec le Gard, la préfète de ce département vient d'élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT) à de nouvelles communes. Il s'agit de 12 communes situées à moins de 20km du lieu de découverte du cygne mort.
La liste des communes concernées est la suivante :
Les Angles, Aramon, Montfaucon, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Sauveterre, Saze, Tavel et Villeneuve-lès-Avignon
Les recommandations
Dans ces communes, il est demandé "de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone" et "éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en
leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés".
Dans cette ZCT, une surveillance renforcée des élevages (visites vétérinaires, analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes) sont réalisées.
En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, la procédure prévoit de prendre contact avec l’Office français de la biodiversité (OFB) au 04 66 62 91 10.
Non transmissible à l'homme
Pour rappel, la préfecture du Gard tient à rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain, que ce soit par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire.
Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours.
Infos pratiques
Pour contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard :
- iahp-ddpp@gard.gouv.fr (questions sur l’influenza aviaire, les élevages et les basses-cours).
- ddpp@gard.gouv.fr (questions générales)
Davantage d’informations sur l’influenza aviaire (notamment des documents destinés aux éleveurs et détenteurs de basses-cours) sont disponibles sur ces sites :
- https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
- Sur la surveillance sanitaire de la faune sauvage : https://www.ofb.gouv.fr/le-reseau-sagir
- Sur le passage au risque “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le 11 novembre 2022 :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve