Aude : la réserve africaine de Sigean rouvre après trois semaines de fermeture causée par un cas de grippe aviaire

Publié le
Écrit par Justine Salles .

Le parc animalier avait dû, sur mesure administrative, fermer ses portes au public à compter du dimanche 6 novembre 2022 afin d'éviter une large contamination de grippe aviaire au sein de la réserve après la découverte d'un cas chez un oiseau retrouvé mort. La direction estime la perte à 15 000 visiteurs et 50 000 euros.

La réserve africaine de Sigean (Aude) a enfin rouvert ses portes au public le lundi 28 novembre 2022, après près d'un mois de fermeture suite à la découverte d'un cas de grippe aviaire sur un pélican décédé.

"C'est un oiseau lanceur d'alerte, un des premiers à être touché par la grippe aviaire. Il est hypersensible à cette maladie, c'est comme une sentinelle. Du coup, nous avons fermé immédiatement la grande volière et mis en place des mesures sanitaires avant de fermer temporairement", explique Gabriel de Jésus de la réserve africaine de Sigean.

Soulagement mêlé d'inquiétude

"Super contente pour vous tous, je viens la semaine prochaine", "Super !", "Bonne nouvelle !", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Le parc rouvre, oui, mais les trois semaines de fermeture n'ont pas été sans impact. Une perte de fréquentation d'abord, estimée à 15 000 visiteurs... Et une lourde perte financière de près de 50 000 euros selon la direction, dont le parc accueille 140 espèces en semi-liberté.

Cela représente une perte de 50 000 euros en un mois alors que tous les frais fixes demeurent. Par exemple, il y a 3,5 tonnes de nourriture par jour. C'est un coup dur !

Gabriel de Jésus , réserve africaine de Sigean

Le virus de l'influenza aviaire, très contagieux, est pour rappel inoffensif pour l'Homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité