Grippe aviaire: "une perte de 50 000 euros en un mois" pour la réserve de Sigean

Un coup dur pour le parc animalier de Sigean. La réserve africaine située entre Narbonne et Perpignan ferme ses portes pour 21 jours suite à un cas de grippe aviaire sur un pélican.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cas de grippe aviaire sur un oiseau a été confirmé. Le parc animalier doit, sur mesure administrative, être fermé au public pour au moins trois semaines, à compter de ce dimanche 6 novembre 2022. 

Après avoir fermé en fin de semaine sa volière suite à une suspicion de grippe aviaire, la réserve africaine de Sigean doit se résoudre à fermer le site au public pour 3 semaines. 

Un coup dur pour le parc animalier où 140 espèces sont en semi-liberté. C'est une perte sèche de revenus financiers . 

Cela représente une perte de 50 000 euros en un mois alors que tout les frais fixes demeurent. C'est un coup dur !

Gabriel de Jésus , réserve africaine de Sigean

" C'est un coup dur ! Nous allons être fermé jusqu'au 27 novembre, cela implique la perte d'environ 15 000 visiteurs, c'est loin des 90 000 visiteurs du mois d'août , mais cela représente une perte de 50 000 euros alors que les frais fixes demeurent. Par exemple, il y a 3,5 tonnes de nourriture par jour. Et c'est une période où il y a le week-end du 11 novembre et la Saint Nicolas qui nous amène beaucoup de touristes d'Espagne," explique Gabriel de Jésus de la réserve africaine de Sigean. 

Eviter la contamination 

L'oiseau mort qui a été découvert au sein de la réserve était bien contaminé par ce virus selon les résultats des services vétérinaires. Il s'agit d'un pélican, l'une des premières espèces à être contaminée. 

" C'est un oiseau lanceur d'alerte , un des premiers à être touché  par la grippe aviaire. Il est hyper sensible à cette maladie, c'est comme une sentinelle. Du coup, nous avons fermé immédiatement la grande volière et mis en place des mesures sanitaires avant de fermer temporairement , " continue-t-il.

Avec une  épée de Damoclès sur le parc animalier: si un autre cas est découvert, la fermeture sera prolongée. 

" Si un autre de nos 250 oiseaux est touché par la grippe aviaire, on devra fermer 21 jours de plus à la découverte de l'oiseau malade , ce sera terrible , " conclut Gabriel de Jésus. 

Réservations reportées

La direction du parc animalier a donc prévenu ses visiteurs dès samedi . Et toutes les réservations sont reportables sur une durée d'un an. . 

 "Sur décision administrative, nous sommes au regret de ne plus pouvoir accueillir de visiteurs pendant au minimum 21 jours. La réserve a d’ores et déjà mis en place toutes les mesures préventives pour limiter le risque de propagation du virus au sein des oiseaux du parc. Les réservations programmées pendant cette période de fermeture peuvent être reportées à une date ultérieure. Par courriel, contact@reserveafricainesigean.fr ou par téléphone au 04 68 48 20 20. Nous remercions le public pour sa compréhension" a communiqué ce dimanche 6 novembre la direction de l'établissement. 

Ce virus très contagieux reste cependant sans risque pour les humains. Les services de l'Etat décideront le 27 novembre de la réouverture ou non de la réserve africaine de Sigean. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité