Un feu s'est déclaré ce mardi vers 14h45 à Nîmes, dans le Gard. Dix hectares de végétation sont partis en fumée pour l'instant. Mais ce qui inquiète les pompiers, c'est la proximité de l'incendie avec des habitations. Un gros dispositif est mobilisé. Le feu était fixé vers 17h30.
Les pompiers gardois sont mobilisés, ce mardi après-midi, sur un gros incendie sur la commune de Nîmes, dans le Gard.
Gros incendie en cours à Nîmes
Depuis 14h45, les sapeurs-pompiers du Gard interviennent pour un feu de végétations, situé chemin de Tholozan, à Nîmes. Dix hectares ont brûlé, plusieurs autres sont menacés, nous ont appris les pompiers.
Le feu menace des habitations
Le gros problème, c'est que cet incendie se développe au milieu d’une zone d’habitations. De nombreuses maisons doivent donc être protégées en priorité. A cette heure, l’origine du départ de feu est inconnue, d'après les pompiers gardois.
Départ de feu à l'Est de #Nimes Ne ps gêner @pompiersdugard pic.twitter.com/tpSlhW6JJ8
— Cook (@cookA_32) 25 juillet 2017
Gros dispositif mobilisé
25 engins, 88 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau ont été mobilisés pour intervenir sur cet incendie. Les pompiers et les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur ce secteur afin de ne pas s’exposer et de ne pas gêner la progression des secours et de respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités.
Les personnes évacuées peuvent se rendre au parnasse pour se reposer ! merci de partager RT https://t.co/dCyxj7bfQU pic.twitter.com/S0MXPMv7nP
— Ville de Nîmes (@nimes) 25 juillet 2017
Mise à jour 17h00
Des maisons évacuées
Quatre avions bombardiers d’eau dont deux canadairs, sont mobilisés pour tenter de maîtriser le feu le plus rapidement possible. Quelques maisons ont dû être évacuées par sécurité. La ville de Nîmes a ouvert un Gymnase : Le Parnasse, afin d'accueillir les personnes évacuées.
L'incendie vu du ciel
Un pompier victime d’un "coup de chaleur"
Aucune maison n'a été détruite, seule une façade de villa et quelques abris de jardin ont été endommagés, selon le bilan provisoire communiqué par les pompiers gardois. Un sapeur-pompier a été victime d’un "coup de chaleur". Son pronostic vital n’est pas engagé, précisent les pompiers. Le feu baissait d’intensité à 17h00 grâce au gros dispositif déployé : 29 engins et 148 pompiers notamment.
Mise à jour 17h30
16 hectares brûlés
Le feu a été "fixé et circonscrit" par les pompiers du Gard. Le bilan humain provisoire fait état de plusieurs résidants évacués dont un bébé et un pompier gardois victime d’un "coup de chaleur". Le bilan matériel provisoire fait état d'une villa endommagée (façade) et de plusieurs abris de jardins détruits ou endommagés.
Au total, 16 hectares de végétations sont partis en fumée.