Les 6, 7 et 8 mai prochain, le spectacle vivant « Hadrien, la guerre des Pictes » ressuscite l’époque romaine dans le splendide décor des Arènes de Nîmes. La reconstitution, qui promet d’être époustouflante, prévoit de relater les batailles qui ont autrefois opposées les légions romaines aux peuples d’Angleterre, les Pictes.
[Partenariat] C’est au cœur de l’amphithéâtre le mieux conservé de l’Empire romain, construit il y a presque 2000 ans, qu’aura lieu ce spectacle inédit et intergénérationnel. En association avec la société Edeis (à qui la ville a confié la gestion des monuments antiques), les Arènes de Nîmes présentent leur nouveau spectacle, « Hadrien, la guerre des Pictes », qui retrace les batailles victorieuses de l’empereur Hadrien.
Qui était Hadrien ?
Fils adoptif de l’empereur Trajan et de son épouse Plotine, Hadrien accède au trône à la mort de son père en 177 après JC. Dès lors, il se retrouve à la tête de l’immense empire de Rome qui s’étire de l’Écosse actuelle à la Syrie. Si Trajan a été un conquérant, Hadrien, lui, a veillé à la stabilité de ce vaste empire en renforçant les frontières de ses terres.
Néanmoins, certaines restent poreuses en 122 après JC. Plusieurs tribus du nord de la Province romaine de Bretagne (l’actuelle Angleterre) menacent de fragiliser l’empire. Les Pictes, aussi dénommés Calédoniens, se soulèvent contre les Romains poussant ainsi l’empereur à venir défendre ses terres et bâtir un mur fortifié (toujours visible) au nord de l’Angleterre.
Un spectacle au plus près de la réalité historique
De retour de Bretagne, et après avoir vaincu les Pictes, Hadrien se rend à Nîmes pour honorer la mémoire de sa mère, qui vient de mourir récemment. Il offre aux Nîmois des jeux pour lui rendre hommage et pour célébrer sa victoire, ici même, au cœur de l’amphithéâtre de la ville, il y a exactement dix-neuf siècles !
À travers plus de 500 reconstituteurs venus de toute l’Europe, les Arènes de Nîmes vous proposent de vivre avec passion cet épisode de l’histoire antique. Légionnaires, guerriers Pictes, chevaux et chars s’animeront de la manière la plus fidèle possible pour respecter la réalité historique. Les techniques de combats, les équipements, les armes et les costumes que vous verrez s’appuieront sur de véritables recherches archéologiques et historiques. Serez-vous sur le champ de bataille ?
Sous vos yeux, la renaissance d’une civilisation à son apothéose. Rendez-vous le vendredi 6 mai à 17h30 et le samedi 7 et dimanche 8 mai à 15h30 pour deux heures de show antique époustouflant au milieu des gladiateurs.
France 3 Occitanie est partenaire du spectacle « Hadrien, la guerre des Pictes » aux Arènes de Nîmes.