Sous l'emprise de stupéfiants, l'homme avait tenté d'allumer un feu à proximité d'une voie SNCF à Gaillargues-le-Montueux dans le Gard ce mercredi 19 juillet 2023. Il a été jugé en comparution immédiate à Nîmes et condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme.
L'enquête est allée très vite. Un pyromane a été interpellé, condamné et incarcéré après un incendie volontaire cette semaine. Les faits remontent au mercredi 19 juillet. Un peu après 16h, le CORG, le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) qui gère tous les appels d’urgence émanant du 17, envoie une patrouille à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard.
Les militaires de Vauvert doivent se rendre sur place pour un départ de feu près de la voie SNCF. Le sinistre est rapidement circonscrit par les sapeurs-pompiers. Les flammes ont détruit 200 m² de végétation et deux arbres mais le cabinet médical situé à proximité immédiate de l'incendie n'a pas été touché.
Trois ans de prison dont un ferme
Les témoignages recueillis dans la foulée permettent d'établir que l'incendie est d'origine criminelle. Un habitant de la commune a été vu en train de mettre le feu. Les gendarmes réussissent à le localiser. L'homme est interpellé et placé en garde à vue. Il reconnaît les faits sans donner d’explication tangible à son geste. Toxicomane, il était sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits. Il avait consommé de la cocaïne pendant plusieurs jours.
Jugé en comparution immédiate vendredi 21 juillet devant le tribunal judiciaire de Nîmes, le quadragénaire a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont un ferme. Une peine assortie d'une obligation de soins et de l’interdiction de détenir des armes pendant cinq ans. Il a été aussitôt placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d‘arrêt de Nîmes.