"Il peut céder partiellement ou complètement" : un barrage entièrement vidangé pour colmater les fissures

À Saint-Sauveur-Camprieu, au nord du Gard, le lac du Bonheur va être vidangé pour colmater les fissures du barrage et consolider ses fondations. Les poissons seront extraits du plan d'eau. Les opérations vont durer plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ici, on nage dans le Bonheur". Et pour que cela continue, Nicole Amasse, maire de Saint-Sauveur-Camprieu, petit village gardois de 240 habitants, est sur le pont. D'importants travaux de vidange ont débuté sur le lac du Bonheur situé sur sa commune.

"Le barrage avait déjà été vidangé et curé il y a deux ans. Cela n'avait pas été fait depuis longtemps et au niveau sanitaire, il était urgent de le faire. Il commençait à sentir mauvais, car les feuilles s'agrégeaient au fond du lac", précise Nicole Amasse. "Le lac étant alimenté par une rivière de première catégorie avec du poisson, il fallait permettre à la truite de frayer fin octobre", explique le maire.

Failles et fissures à combler

Lors de cette vidange, un diagnostic complet de la structure a été réalisé. Il a fait apparaître des failles. "15 à 20 % de fissures qu’il va falloir combler par des injections de béton". Des injections vont donc être réalisées sur les fondations et les failles. Tous les joints du barrage seront aussi refaits en aval.

D'après le diagnostic, le barrage de deux hectares pouvait céder partiellement ou totalement.

Nicole Amasse, maire de Saint-Sauveur-Camprieu

Vidange

La vidange a commencé ce lundi 19 août. Le 27, les poissons seront prélevés lors d'une séance de pêche électrique. "Nous menons ces opérations à partir du 19 août, avant que la saison estivale ne soit tout à fait terminée, pour qu'à la fin du mois d'octobre les truites puissent frayer (se reproduire) et c'est spécifié dans un arrêté préfectoral stipulant que les travaux doivent être terminés dans ces délais, hors périodes de crues. Nous ne sommes pas à l'abri d'un épisode cévenol. C'est pour cette raison que nous commençons les travaux maintenant", poursuit la première magistrate de la commune.

L'eau de la rivière du Bonheur qui alimente le lac sera déviée le temps des travaux. Ils doivent durer 9 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information