Incendie dans la Drôme : 8 pompiers du Gard sauvés des flammes par des largages aériens de sécurité

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

Un feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir dans la Drôme, sur le massif du Diois, en limite avec l'Isère, a ravagé 180 hectares et blessé 3 pompiers. 2 sont des pompiers du Gard venus en renfort. Piégés sur une crête, le groupe de 8 hommes doit son salut aux avions bombardiers d'eau.

Depuis lundi matin, le COGEFFO du Gard (commando génie feu de forêt) est engagé dans le département de la Drôme, pour lutter contre un feu dans des secteurs particulièrement difficiles d’accès.

En fin de journée, lundi, alors qu’ils se situaient sur une ligne de crête et après avoir établi plusieurs centaines de mètres de tuyaux, 8 pompiers du Gard se sont retrouvés en difficulté.

Le feu a soudainement pris une pente ascendante et s’est dirigé très rapidement vers leur position. Les 8 hommes ont vécu une situation particulièrement intense due à un changement de vent soudain et à un embrasement de la végétation qui s’est propagé directement en cimes.

2 d'entre eux ont été blessés et hospitalisés. 

2 pompiers du Gard hospitalisés

Dans ces circonstances exceptionnelles, ils ont pu bénéficier de largages aériens de sécurité et ont appliqué les procédures de protection individuelle et collective.

Un pompier du centre de Saint-Ambroix a été évacué vers le centre hospitalier de Valence. Il souffre de brûlures au 2e degré au visage et aux bras.
Un collègue du centre de secours de Bessèges a été transporté à l'hôpital de Die pour des problèmes respiratoires.

6 autres pompiers de l’unité COGEFFO ont été pris en charge par le Soutien sanitaire local et n’ont pas été hospitalisés.

Tous sont rentrés ce mardi soir, à Alès, dans le Gard.

Des renforts en Lozère et en Aveyron

Une colonne composée des sapeurs-pompiers du Gard, de l’Aude et du Var, est partie très tôt ce mardi matin pour intervenir en renfort sur le feu entre Lozère et Aveyron.

Le SDIS 30 a fourni le chef de colonne, 1 groupe feu de forêt et le soutien sanitaire. Soit 21 pompiers du Gard. Ils sont engagés en protection du village de Mostuéjouls.

Enfin, 3 gradés sont engagés en qualité de cadres feux tactiques sur ce même incendie, sur le secteur du Massegros en Lozère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité