Incendies en Aveyron : 300 hectares détruits et des habitations évacuées à Mostuejouls

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Meyer .

Deux feux de forêt se sont déclenchés dans l'après-midi de ce lundi 8 août près des communes des Albres et de Mostuejouls, en Aveyron. Alors que le premier est fixé, le second dans les Gorges du Tarn a déjà détruit 300 hectares de végétation.

Dans le sud du département de l'Aveyron, à la frontière de la Lozère, une feu de forêt s'est déclenché vers 17h, lundi 8 août, sur les communes de Boyne et de Mostuejouls, près des gorges du Tarn. Cette photo prise sur un avion entre Roissy et Montpellier démontre l'ampleur de l'incendie.

150 sapeurs pompiers d'Aveyron et de Lozère sont actuellement sur place. Au moins autant sont attendus en renfort.

En début de soirée, le feu n'était toujours pas maîtrisé. 300 hectares étaient détruits, dans une zone de résineux très inflammable. La présence du vent complique la tâche des secours.

Les hameaux de Buffarel et Bellevieille, appartenant à la commune de Mostuejouls, menacés par les flammes ont été évacués, soit environ une vingtaine de personnes.  Plusieurs routes ont été coupées, notamment la D9. Plusieurs départs de feux seraient à l'origine de cet incendie.

Un autre feu fixé aux Albres

Un peu plus tôt dans l'après-midi un autre feu de forêt s'est déclenché ce lundi 8 août aux alentours de 14h au lieu-dit des Albres, près de Viviez, dans l'ouest de l'Aveyron.

L'incendie a ravagé près de 20 hectares de végétation et était fixé en début de soirée.

La circulation sur la départementale D22 est pour l'instant coupée.

Un important dispositif déployé 

Trois groupes spécialisés en feu tactique sont mobilisés, soit plus de 70 pompiers. 12 camions citerne feux de forêts et un Dash, un avion bombardier d'eau, sont aussi déployés. Une vidéo sur les réseaux sociaux montrent les habitants des Albres essayer de limiter la propagation des flammes. 

La fumée de l'incendie est visible depuis la route départementale D22. De nombreux internautes ont partagé des photos sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité