90 sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis 15h, ce mardi, pour un feu de végétaux à proximité de la route départementale D.999, sur la commune de Manduel, à l'est de Nîmes. Par mesure de sécurité, la circulation des trains a été coupée. Des retards de 30 minutes à 2 heures sont à prévoir.
Le feu a pris vers 15h sur la commune de Manduel.
A l’arrivée du premier détachement, sous l’effet du vent sur la zone, les secours sont confrontés à un feu de champs et de haies dans une zone péri-urbaine assez dense.
14 camions citernes feux de forêts ont été engagés, appuyés par 4 engins incendie urbain, il y a 30 véhicules sur le terrain. 91 hommes luttent contre les flammes et contre la progression du feu vers des habitations.
Le feu a détruit 3 hectares. Le noyages des lisières était toujours en cours à 17h.
Les avions bombardiers d'eau en renfort
Un canadair a effectué 1 largage de retardant. Puis l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS du Gard, «MORANE 30», également sur les lieux, a effectué 10 largages, notamment à proximité de la voie ferrée.
Les trains à l'arrêt entre Nîmes et Montpellier
Les premiers secours ont effectué la protection des habitations ainsi que d’un hangar qui contient des produits chimiques.
Une habitation a malgré tout été endommagée par l’incendie.
La ligne SNCF a été coupée. Plus de TGV ni de TER entre 15h et 17h.
Les pompiers demandent aux automobilistes de ne pas emprunter la route de Beaucaire, la D.999, entre Manduel et Jonquières-Saint-Vincent. Idem pour les riverains, il ne faut pas se rendre sur place pour faciliter le passage de tous les moyens de secours.
Au total, près de 100 sapeurs-pompiers sont engagés sous le commandement du Capitaine Cécile Dusserre.