Près de 600 pompiers ont passé la nuit sur le front des incendies pour combattre plusieurs feux survenus lundi, dans le Gard, à Blauzac, Serviers-et-Labaune, près d'Uzès, comme à Ledenon, près d'Alès. Des sinistres désormais maîtrisés mais près de 200 hectares sont partis en fumée.
Tous les incendies sont désormais maîtrisés, dans le Gard.
Quelque 600 pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi : d'importants moyens humains et matériels ont été engagés par le SDIS 30, renforcés par les hommes du feu de l'Hérault et des Bouches du Rhône entre autres. Ils doivent rester sur place une partie de la journée pour surveillance.
Dans la commune de Ledenon, située entre Nîmes et Uzès, le feu, qui a démarré hier au chemin de Guizard, a sérieusement menacé des habitations et un hara, d'où trente chevaux ont dû être évacués par mesure de précaution :
L'incendie a traversé un lotissement, nous sommes parvenus à protéger les habitation des flammes, mais cela s'est joué à un rien. On a vraiment eu chaud à Ledenon !
Lieutenant Colonel Agrinier,chargé de communication du SDIS 30
Au total, dans cette commune gardoise, 65 hectares sont partis en fumée. 35 véhicules de lutte contre les incendies et 133 pompiers ont été engagés.
Les pompiers ont noyé les lisières des zones sinistrées pour les sécuriser et il n’y a pas eu de reprise du feu pour le moment.
La piste de l'incendie criminel à Serviers-et-Labaume
Dans la commune de Serviers-et-Labaume, situé au nord d'Uzès, là un feu de forêt au lieu-dit La Bouscarasse a détruit une centaine d'hectares. 340 sapeurs-pompiers et 92 véhicules ont été engagés.
Là aussi, des actions de noyage des lisières et une surveillance active sont en cours.
Le maire de ce village gardois est persuadé qu'il s'agit d'un acte criminel : " C'est Un départ de feu qu'on pense volontaire, une enquête de la gendarmerie est en cours. Depuis jeudi dernier, dans la nuit, on a assisté à trois départs de feu" a expliqué ce matin Francis Mazier, le maire de Serviers-et-Labaume, à nos confrères de France Bleu Gard Lozère.
Un soupçon confirmé par les pompiers du Gard, car plusieurs départs de feu ont eu lieu dans le même secteur la semaine dernière :
"Nous avons le même soupçon pour l'incendie de Blauzac, qui se situe non loin de là" souligne le lieutenant-colonel Agrinier.
Dans cette commune, elle aussi victime d'un incendie la nuit dernière, un feu de forêt a ravagé 20 hectares, nécessitant l'intervention d'une centaine de pompiers.
D'importants moyens aériens ont également été mobilisés pour vaincre ces différents sinistres : 7 Canadair et 2 Dash et l'hélicoptère DRAGON 34.