Un viticulteur de Saint-Gilles dans le Gard a acheté un camion de pompiers pour tenter de mieux protéger ses parcelles. En cinq ans, deux incendies ont menacé son domaine de 65 hectares.
Il a fière allure au volant de son camion de pompiers tout rouge. C’est un midliner de 3 000 litres pour les connaisseurs. Un vieux camion de quarante ans, mais qui a encore de beaux restes. Pour pouvoir l’utiliser, son propriétaire, Vincent Teulon, viticulteur, a eu droit à une formation de la part des soldats du feu.
"Les pompiers sont venus pour nous former pendant une demi-journée. Ils nous ont expliqué un petit peu quels étaient les points forts et les points faibles du camion, comment on pouvait faire pour appréhender un feu de façon à ce que l’on ait au moins les bons réflexes", précise Vincent Teulon.
Une sécurité
Savoir se servir de ce camion est primordial pour ce viticulteur dont les marques d’un récent incendie sont encore visibles. Des arbres calcinés par les flammes non loin de son domaine. Ce sont les pompiers qui ont pu sauver ses vignes. En cinq ans, déjà deux incendies ont menacé le domaine du Château Vessière.
Avec les chaleurs intenses, doublées certains jours par un vent fort, le risque incendie est élevé voire très élevé. L’attention est donc maximale. Il s’agit de tout faire pour pas que ses treize cépages ne partent en fumée. Alors acquérir un camion de pompiers, peut aider à protéger.
Grâce à lui, on peut aider un petit peu à la manœuvre. Cela me paraît être un plus. Un plus qui permettra de protéger un peu mieux la campagne et peut-être aussi le vignoble.
Vincent Teulon, viticulteur
Deux mille cinq cents euros, mais aussi du temps, auront été nécessaires pour pouvoir restaurer ce camion. Un camion de pompiers grandeur réelle, pour ce viticulteur, qui envisage un été plus serein.
Écrit avec Federico Nicotra.