Les Romains aussi s'offraient des présents et organisaient de grands repas pour le passage à la nouvelle année. Voici un petit aperçu de ce qu'ils dégustaient grâce à des ateliers de cuisine gallo-romaine organisés pour les enfants au Pont-du-Gard.
Que trouvait-on sur les étals des marchés des Romains ? Que mangeait-on ? Voilà des questions auxquelles il est aujourd’hui possible de répondre. Notamment grâce à un certain Marcus Apicius, "le premier cuisinier qui va écrire dix tomes de livres", explique Martine Giboulet à Pauline Pidoux et Alexandre Affergan journalistes à France 3 Pays gardois. La médiatrice s’adresse à un petit groupe d’enfants venus découvrir les coutumes culinaires à l’époque de la Rome antique.
Grâce à lui, on va savoir ce qu'on peut trouver dans les réserves de tous les Romains mais également sur les grandes tables.
Matine Giboulet, médiatrice au Pont-du-Gard
Au Pont-du-Gard, les recettes d’Apicius refont surface avec ces ateliers pour les enfants. Au menu ce jour-là : des dattes fourrées. Une recette que les Romains réalisaient fin décembre, pour les Saturnales. "C'étaient de grandes fêtes qui avaient lieu en l'honneur du dieu Saturne il y a 2 000 ans, rappelle Martine Giboulet. Ça durait à peu près une semaine et il y avait tout un rituel social inversé. C'était les maîtres qui servaient les esclaves."
De grandes tables et des cadeaux
"On offrait un petit présent, comme une datte fourrée aux pignons et aux noix. Mais on pouvait aussi mettre une pièce de monnaie, un sesterce, comme une petite offrande, un cadeau", poursuit la spécialiste. Mais attention, ce ne sont pas seulement des dattes aux noix et au miel, il y a un ingrédient plus original. Il y a du poivre blanc dans les dattes. Ce qui n’empêche pas les apprentis cuisiniers romains de mettre du cœur à l’ouvrage.
Après avoir broyé, coupé, fourré, et saupoudré de poivre blanc, il ne reste plus qu’à déguster. Et le verdict est sans appel, comme vous pouvez le découvrir dans ce reportage de Pauline Pidoux et Alexandre Afergan :