Cet article date de plus de 3 ans

Instituteur gardois suspecté de pédophilie : la liste des victimes présumées s’allonge

La liste des victimes présumées concernant l’instituteur gardois s’allonge. Mis en examen et écroué ce mercredi soir pour «viols et abus sexuels sur mineurs de 15 ans», il nie toujours les faits. Une réunion est prévue ce soir avec les parents d’élèves, les instituteurs et l’inspection académique.

illustration
illustration © Jean-Marc LOOS / MaxPPP
Mercredi soir, le parquet de Nîmes annonçait que les plaintes concernaient au moins six enfants âgées de quatre ans. Aujourd’hui neuf plaintes auraient été déposées selon le parquet.

D'après le procureur, des déclarations d'enfants laisseraient envisager deux autres victimes.
durée de la vidéo: 00 min 22
Les précisions du procureur de la République de Nîmes ©F3LR

Par ailleurs, Myriam, une mère de famille raconte au micro de France Bleu qu’elle avait déjà alerté le rectorat il y a quinze ans concernant le comportement troublant de l’instituteur, à ce moment professeur à Calvisson.

Une réunion entre parents d’élèves, instituteurs et l'inspection académique a lieu ce soir à 19h dans l’enceinte de l’école de Caveirac.

Retour sur les faits


L'homme, qui enseigne depuis 20 ans dans différentes écoles du Gard continue de nier les faits. Il  avait été suspendu en décembre 2016 après un signalement de parents à l'Education nationale et faisait l'objet depuis d'une enquête préliminaire.

Des parents se sont "inquiétés de la narration de certains jeux" par leurs enfants. Ces enfants extrêmement jeunes ont été entendus selon une procédure spéciale, le protocole Mélanie, dans une salle dédiée et avec des enquêteurs spécialisés.
Les interrogatoires de ce type sont filmés.

Les viols et abus auraient eu lieu pendant des périodes où la classe était scindée en deux, à l'intérieur même des locaux de l'école.

L'instituteur a eu trois épouses successives et deux enfants. Son seul antécédent judiciaire relève de violences intra-familiales sur sa dernière épouse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pédophilie faits divers justice société enquêtes famille