Intempéries dans le Gard : voitures emportées, villes inondées, images détournées et fausses informations, cette enquête de l'AFP qui fait le point

Les violentes intempéries qui ont frappé le Gard et l’Ardèche ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Parmi les vidéos et les photos postées se cachent de fausses informations. Ces images détournées et décontextualisées sont dévoilées par AFP Factuel, la cellule de fact-checking de l’Agence France Presse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrêtez de croire tout et n’importe quoi, et n’imaginez pas que les médias ne vous disent pas tout ! L’AFP Factuel, la cellule de fact-checking de l’Agence France Presse publie, ce mercredi 13 mars 2024 une compilation de vidéos relayées sur TikTok montrant des images de pluies diluviennes emportant des véhicules. Des images qui sont bien évidemment fausses.

Les journalistes de l’AFP ont retrouvé l’origine des images publiées dans le clip TikTok de labonneinfo, qui rassemble, au 13 mars 2024, 366 400 vues. Comme nous le démontrent nos confrères, cette vidéo est une compilation d'images qui ont été sorties de leur contexte. Il s’agit notamment des inondations à Verviers en Belgique en juillet 2021, mais aussi des inondations datant d’octobre 2019 à Servian. 

Pour lutter contre le fléau de la désinformation, plusieurs journalistes, dont ceux de France TV, travaillent à dénoncer les fausses informations. Dans ce cadre, Franceinfo sélectionne également des contenus partagés par les médias audiovisuels publics européens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information