Intempéries dans le Gard : voitures emportées, villes inondées, images détournées et fausses informations, cette enquête de l'AFP qui fait le point

Les violentes intempéries qui ont frappé le Gard et l’Ardèche ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Parmi les vidéos et les photos postées se cachent de fausses informations. Ces images détournées et décontextualisées sont dévoilées par AFP Factuel, la cellule de fact-checking de l’Agence France Presse.

Arrêtez de croire tout et n’importe quoi, et n’imaginez pas que les médias ne vous disent pas tout ! L’AFP Factuel, la cellule de fact-checking de l’Agence France Presse publie, ce mercredi 13 mars 2024 une compilation de vidéos relayées sur TikTok montrant des images de pluies diluviennes emportant des véhicules. Des images qui sont bien évidemment fausses.

Les journalistes de l’AFP ont retrouvé l’origine des images publiées dans le clip TikTok de labonneinfo, qui rassemble, au 13 mars 2024, 366 400 vues. Comme nous le démontrent nos confrères, cette vidéo est une compilation d'images qui ont été sorties de leur contexte. Il s’agit notamment des inondations à Verviers en Belgique en juillet 2021, mais aussi des inondations datant d’octobre 2019 à Servian. 

Pour lutter contre le fléau de la désinformation, plusieurs journalistes, dont ceux de France TV, travaillent à dénoncer les fausses informations. Dans ce cadre, Franceinfo sélectionne également des contenus partagés par les médias audiovisuels publics européens.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité