"Idiot", "facho", "réac" : Tibo Inshape fustigé par un média, le 2e youtubeur français annonce déposer plainte

Dans une émission diffusée sur youtube, la web TV Blast analyse les vidéos postées par Tibo Inshape qui circulent, selon le média, des idées politiques "nationalistes" et "réactionnaires". Le youtubeur d'Albi (Tarn) annonce sur X, vendredi 9 février 2024, déposer plainte contre le média.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà une vidéo qui a réussi à lui faire perdre le sourire. Le média Blast a consacré cette première semaine de février une émission Youtube à Tibo Inshape. L'influenceur installé à Albi dans le Tarn a annoncé, vendredi 9 février 2024, son intention de déposer plainte. 

Dans cette vidéo, les deux chroniqueurs Lumi et Usul dénoncent le caractère "dérangeant" de "l'influence considérable" du deuxième youtubeur le plus suivi en France avec plus de 15 millions d'abonnés. "Il fait tout pour faire le buzz. Parfois c'est maîtrisé, parfois un peu moins. Il a réalisé une vidéo sur Auschwitz en faisant le mariole", fustige Usul.

Au-delà de ces maladresses assumées, le Youtubeur multiplie, selon eux, la promotion de ces idées politiques. Il y a quatre ans, Tibo Inshape n'hésite pas à promouvoir le nouveau service militaire universel instauré par le gouvernement d'Edouard Philippe en 2019.

Le Youtubeur enchaîne les vidéos en immersion avec la police ou l'armée. "On a compté sur sa chaîne une quarantaine de vidéos sponsorisées dans ce genre", précise Lumi.  

Il tire avec des armes et réprime des manifestants. Et il ne dit pas les manifestants, il dit les "méchants". Dans le monde de Tibo, la police tape sur les méchants.

Lumi, chroniqueuse pour Blast

"La recette est rodée. Le sympathique Tibo arrive dans un groupe de militaires, de policiers ou autre. La vidéo alterne entre moments d'interview [...] et moments d'adrénaline où Tibo s'entraîne avec eux", décrit Usul. 

"Le facho sympa qui a l'air un peu idiot"

Pendant 22 minutes, Lumi et Usul font défiler une dizaine de vidéos réalisées par Tibo Inshape.

Tibo est réac, il est même un peu plus que réac.

Lumi, chroniqueuse pour Blast

Selon Blast, Tibo Inshape serait également "raciste". Pour le prouver, les deux chroniqueurs affichent des posts de Tibo Inshape sur ses réseaux sociaux qui datent d'avant le début de la notoriété du créateur de contenu. Sur son profil Facebook, ce genre de statut est partagé.

Interrogé sur ses publications, Tibo Inshape n'a jamais répondu.

Le génie de Tibo c'est d'être toujours à la limite, de plaider la bonne foi. Il a inventé une nouvelle façon d'être facho sur internet.

Usul, chroniqueur pour Blast

Lumi et Usul invitent leurs spectateurs à s'interroger sur la place de Tibo Inshape dans le monde politique. "Le deuxième youtubeur de France, la star des collèges est en train de travailler l'imaginaire de toute une génération et de la meilleure façon qui soit pour Attal ou Macron : mérite, effort, réussite, autorité, devoir. Tout y est". Conclusion : suivre de près le youtubeur.

À lire : Malgré les critiques et les polémiques, il devient le deuxième youtubeur le plus suivi de France

Tibo Inshape porte plainte

Suite à la diffusion de cette émission sur la chaîne youtube Blast, Tibo Inshape a annoncé sur X ce vendredi 9 février porter plainte contre le média. 

Même ici, le youtubeur n'oublie pas d'y ajouter une pointe de politique : "Tout argent potentiellement gagné sera directement redistribué à une association qui vient en aide aux blessés de guerre ou aux familles qui ont perdu un proche mort pour la France". Un post au ton grave. Mais cette vidéo ne serait pourtant pour lui pas une si mauvaise nouvelle. Bad buzz ou non, l'important est de parler de lui. Contacté, Tibo Inshape n'a pas répondu à France 3 Occitanie au moment de la publication de cet article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information