Le 31 juillet 2022, Tibo InShape a partagé une photo de sa salle de sport à Albi (Tarn) décorée du drapeau français. Un compte Twitter, de faux militants de gauche, l'a traité de "raciste" provoquant la polémique et la réaction du célèbre youtubeur.
Sur la photo postée sur Twitter, un drapeau français trône au milieu d'une salle de sport accompagnée du commentaire suivant de Tibo InShape : "Là, on est bien ! ". Une publication loin de plaire à tous les membres de la communauté du youtubeur sportif, installé à Albi dans le Tarn.
"Tibo InShape est officiellement de la team raciste, bienvenue à lui !" estime un internaute. Un autre va même jusqu'à traiter de "facho" l'influenceur tarnais.
"Fier d'être Français"
Des accusations que n'a pas laissé passer Thibaud Delapart (le vrai nom de Tibo InShape). L'Albigeois a répondu par écrit ("En quoi c’est raciste d’afficher le drapeau français ? Il faut être fier de son pays, de son histoire et de sa culture. Même si la France n’est pas parfaite et qu’il y a encore plein de choses à améliorer il ne faut pas avoir honte d’être Français.") mais aussi à travers cette vidéo sur TikTok reprenant globalement les mêmes propos "Je ne comprends pas pourquoi en France on a honte du drapeau français. Regardez aux USA, le drapeau américain est partout. Il n’y a pas de honte à être fier d’être Français. Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français. Et pour tous ceux qui n’aiment pas la France, personne ne vous retient, allez voir ailleurs comment ça se passe et je peux vous assurer que vous allez vite revenir en France."
De faux profils Twitter Woke
L'histoire aurait pu en rester là mais après la publication de notre article, plusieurs internautes nous ont alerté sur la véracité des comptes à l'origine de cette affaire. Notamment celui de @SerieuxII. Sous l'apparence d'un militant antiraciste, ce profil s'avère être en réalité celui d'un membre de l'extrême-droite, comme le prouve les tweets partagés où la présence de Pepe la grenouille dans sa bannière (mascotte de l'extrême droite sur Internet).
Comme le rapportait France Inter dans une enquête, "ces faux comptes, parfois assez sophistiqués, tiennent des propos proches des discours militants ( féministes, écologistes ou antiracistes) mais les caricaturent" afin de les discréditer.
Ce qui a permis à la "sphère patriote" de s'emparer de la polémique pour défendre Tibo InShape. D'autres, au contraire, ont exhumé d'anciennes captures d'écran à connotation raciste et homophobe lorsque Thibaud Delapart était étudiant à Toulouse. Nous avons donc modifié notre publication en conséquence à la lumière de ces nouveaux éléments.
Début juin, le youtubeur aux 8 millions de followers avait déjà fait parler de lui pour des propos sur la dépression.