JO 2024. "Un pour tous, tous pour un" : des collégiens s'attaquent en relais à un record olympique détenu par une championne kenyane

Plus sur le thème :

Courir 5 kilomètres en moins de 14 minutes et 26 secondes. C'est le défi que se sont fixés les collégiens de Clarensac, près de Nîmes : faire moins - en relais - que le record olympique du 5000 m féminin de 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chronomètre est lancé, le relais aussi. À grandes enjambées, les élèves du collège de Clarensac parcourent la voie verte. Ils ont 60 mètres à faire chacun, le plus vite possible. 

Un défi à moins de trois mois des Jeux Olympiques de Paris.

"Ils prennent conscience du niveau des athlètes qu'ils verront à la télé cet été. On est 56 à faire des sprints en relais et on arrive à la même vitesse que Viviane Cheruiyot. Une Kenyane qui a battu le record olympique du 5000 mètres lors des Jeux de Rio, en 2016. Elle a remporté l’or avec sa course en 14 min 26 secondes 17", précise Magali Moreau, professeur d'EPS.

Esprit d'équipe

13 minutes et 10 secondes, c'est la performance des élèves de Caveirac. "On a atteint ce score à 56 et elle était seule pour faire 5000 mètres. Il fallait qu'on réussisse car on est beaucoup plus nombreux", s'exclame une collégienne. "Un pour tous, tous pour un", sourit un autre adolescent, aux anges.

Un esprit d’équipe qui a donné des ailes aux élèves. Ils n’ont qu’une idée en tête : se frotter désormais au record masculin du 5000 mètres. Il est actuellement de 12 min et 35 secondes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information