Le navigateur Kito de Pavant a accosté ce mardi à Port-Camargue, dans le Gard, avec son coéquipier Yannick Bestaven. A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, ils témoignent de l’état de l’océan aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique et la pollution.
Les océans, qui couvrent les deux tiers de la planète sont le principal régulateur du climat terrestre.
Malheureusement, la pollution marine, la pêche destructive, les changements climatiques et l’acidification des eaux, ont des conséquences néfastes sur les océans et les mers de notre planète.
Le reportage d'Isabelle Bris et de Juliette Mörch
A l’occasion de la journée mondiale de l'Océan, deux navigateurs de la région témoignent de la pollution des eaux. Cela fait 50 ans qu’il navigue, Kito de Pavant comme beaucoup de marins a croisé de nombreux déchets plastiques. Un fléau qui, selon lui, régresse chez nous mais explose dans les pays pauvres :
J’aurais tendance à dire que de ce côté-là, c’est quand même mieux qu’il y a 20 ans, on a fait qu'exporter ce qu’on a mal fait pendant des décennies, à ces pays qui n’ont pas cette conscience du réchauffement
Dans les médias, on parle beaucoup d’un 7ème continent de plastique à la dérive dans l'océan. En fait, il y en aurait plusieurs, mais ni Kito ni son coéquipier ne se sont jamais embourbés dedans :
C’est pas vraiment un continent comme une terre, c’est entre deux eaux où le plastique séjourne, ce n’est pas des endroits où l’on navigue beaucoup car il y a des courants, Je ne suis pas très inquiet pour l’océan et la planète, je suis un peu plus inquiet pour l’humanité
Le bien-être de l'humanité dépend en fait de l'océan : il est le principal régulateur du climat terrestre.