L'étrange prêt de 1,3 million d'euros à une société fantôme signé par Alexandre Allegret-Pilot, député RN du Gard

Alexandre Allegret-Pilot, le député ciottiste du Gard, a signé - pendant sa campagne électorale - un arrêté pour un prêt de plus d'un million d'euro pour une société qui n'existe pas. Une signature réalisée dans son rôle de haut fonctionnaire à Bercy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À peine élu, le député de la 5e circonscription du Gard se fait remarquer par la presse nationale. Le journal le Monde publie une enquête concernant une aide financière de l’Etat d’1,3 millions d'euros.  Elle est signée par Alexandre Allegret-Pilot, le député ciottiste soutenu par le Rassemblement national, et haut fonctionnaire de Bercy.

En campagne lors de la signature

Une signature pour une aide financière qui pose question à plus d'un titre. Déjà, Alexandre Allegret Pilot était encore en campagne lors de cette signature, le 5 juillet dernier. Il aurait dû être en congé de son poste et ne pas signer de document.

Entreprise introuvable

Ensuite, cette aide financière était d’abord attribuée à une société d’hélicoptères, fragilisée par la guerre en Ukraine. Le député a modifié le nom du bénéficiaire pour Vitis Gallica. Une entreprise aux statuts introuvables. Seul un compte X porte ce nom, un compte qui se définit comme "Patriote/Vigneron/Boxeur/Contre l'Islam".

Bercy dément avoir donné l'ordre de financer cette société

Si le député n’a pas donné suite à nos demandes d’interview, il explique au Monde avoir agi sous l’ordre de Bruno Le Maire. Ce que nous dément formellement par communiqué le ministère de l’Economie :
« Des vérifications sont en cours. Le ministre n’a jamais été informé et n’a donc jamais demandé qu’un financement soit octroyé à cette soi-disant société Vitis Gallica. »

Des vérifications sont en cours. Le ministre n’a jamais été informé et n’a donc jamais demandé qu’un financement soit octroyé à cette soi-disant société Vitis Gallica. »

Ministère des Finances

L’information a également fait réagir l’ex-candidat et adversaire aux législatives Michel Sala. 

Michel Sala se réserve le droit de contester le scrutin si des irrégularités sont avérées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information