Alexandre Allegret-Pilot, le député ciottiste du Gard, a signé - pendant sa campagne électorale - un arrêté pour un prêt de plus d'un million d'euro pour une société qui n'existe pas. Une signature réalisée dans son rôle de haut fonctionnaire à Bercy.
À peine élu, le député de la 5e circonscription du Gard se fait remarquer par la presse nationale. Le journal le Monde publie une enquête concernant une aide financière de l’Etat d’1,3 millions d'euros. Elle est signée par Alexandre Allegret-Pilot, le député ciottiste soutenu par le Rassemblement national, et haut fonctionnaire de Bercy.
En campagne lors de la signature
Une signature pour une aide financière qui pose question à plus d'un titre. Déjà, Alexandre Allegret Pilot était encore en campagne lors de cette signature, le 5 juillet dernier. Il aurait dû être en congé de son poste et ne pas signer de document.
🇫🇷-Dans 1h30, clap de fin de la belle campagne pour Alexandre Allegret-Pilot dans la 5ème circonscription du Gard.
— Guillaume Boutard ن (@guillaumebtd93) July 5, 2024
Dimanche, les Gardois choisiront entre : Michel Sala de LFI parti de la bordélisation, ou Alexandre, un candidat pour l'apaisement et le pouvoir d'achat.… pic.twitter.com/1HPY8yNqIb
Entreprise introuvable
Ensuite, cette aide financière était d’abord attribuée à une société d’hélicoptères, fragilisée par la guerre en Ukraine. Le député a modifié le nom du bénéficiaire pour Vitis Gallica. Une entreprise aux statuts introuvables. Seul un compte X porte ce nom, un compte qui se définit comme "Patriote/Vigneron/Boxeur/Contre l'Islam".
Bercy dément avoir donné l'ordre de financer cette société
Si le député n’a pas donné suite à nos demandes d’interview, il explique au Monde avoir agi sous l’ordre de Bruno Le Maire. Ce que nous dément formellement par communiqué le ministère de l’Economie :
« Des vérifications sont en cours. Le ministre n’a jamais été informé et n’a donc jamais demandé qu’un financement soit octroyé à cette soi-disant société Vitis Gallica. »
Des vérifications sont en cours. Le ministre n’a jamais été informé et n’a donc jamais demandé qu’un financement soit octroyé à cette soi-disant société Vitis Gallica. »
Ministère des Finances
L’information a également fait réagir l’ex-candidat et adversaire aux législatives Michel Sala.
Je viens d’apprendre les nouvelles turpitudes de M. Allegret-Pilot, par un article du Monde en date d’hier. Loin d’être étonné par son comportement, l’article fait état de son « don d’ubiquité ». pic.twitter.com/9l2A10aSUE
— Michel Sala (@AvecMichelSala) July 12, 2024
Michel Sala se réserve le droit de contester le scrutin si des irrégularités sont avérées.