Législatives 2022 dans le Gard : score record pour le député sortant Nicolas Meizonnet qui confirme le solide ancrage du RN dans le département

A l'issue du premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin, l'extrême-droite confirme son ancrage dans le Gard. Le Rassemblement national est arrivé en tête dans quatre circonscriptions sur six. C'est dans la 2e circonscription que le score du RN est le plus significatif, Nicolas Meizonnet remportant 35,39 % des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le dépouillement des bulletins de vote des Gardois, le constat est sans appel : le Rassemblement national remporte le premier tour dans le département avec 29 % des voix. La NUPES, arrivée en tête dans deux circonscriptions, comptabilise 25 % des suffrages du territoire et Renaissance 23 %.

Une poussée de l'extrême-droite à prendre en compte pour le second tour dimanche prochain, le 19 juin. La présidentielle d'avril dernier avait déjà été favorable à Marine Le Pen.

Une position qui se confirme à l'issue du premier tour des législatives. Par exemple dans la 2e circonscription. 

La succession de Gilbert Collard quasi assurée en Camargue

Le territoire de Camargue est favorable à l'extrême-droite. En 2017, c'est le Rassemblement national qui l'avait emporté avec Gilbert Collard.

Son suppléant Nicolas Meizonnet a pris la suite en 2020 et s'est représenté cette année. Il confirme une poussée de l'extrême-droite en raflant 35,39 % des votes exprimés.

Nicolas Meizonnet, député sortant candidat à sa succession, fait même mieux que son mentor et confirme le solide ancrage du RN dans la circonscription. 

Ce résultat est satisfaisant car il est supérieur à celui de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Mais prudence et humilité sont de mise, force est de constater que l'abstention est forte et qu'il faut encore mobiliser.

Nicolas Meizonnet, candidat RN qualifié au second tour

L'abstention pour ce premier tour des législatives dans le Gard était de 52 %. Nicolas Meizonnet compte rallier les votes des autres partis dans l'orbite de l'extrême-droite : Patriotes, Reconquête, LR...

Le nouveau poulain de Collard ne sera pas député

Le combat des poulains de l'extrême-droite de Gilbert Collard était annoncé. En 2019, l'ancien député gardois se détourne du parti de Marine Le Pen pour rejoindre celui d'Eric Zemmour. Il chaperonnait cette année Anthony Leroy, alors sous l'étiquette Reconquête.

L'extrême-droite représentée par ce nouveau venu sur le terrain politique n'ira pas au second tour. Anthony Leroy obtient 5,14 % des suffrages. Pour Gilbert Collard, les scores de Reconquête sont un "échec absolu" selon ses propos au micro de Cnews.

La majorité présidentielle sortante écrasée par le RN

En 2017, La République en Marche (LREM) avait tiré son épingle du jeu avec quatre candidats élus sur six. En 2022, le parti d'extrême-droite est en tête dans quatre circonscriptions sur six. 

Dans la deuxième circonscription, le duel du second tour, dimanche 19 juin, se jouera entre l'extrême-droite du FN et la majorité présidentielle. C'est Yvan Lachaud, ex-président de Nîmes Métropole, présenté sous la bannière Horizons qui arrive second.

Loin derrière Nicolas Meizonnet, il obtient 23,05 % des votes exprimés. Le candidat de la majorité reste confiant : "C'est déjà bien de se qualifier dans ce contexte national, ça laisse des possibilités pour le second tour et j'en suis très satisfait."

Un duel RN/majorité présidentielle en territoire gardois

Dans le Gard, la deuxième circonscription se distingue par son territoire aux identités contrastées. Le secteur est viticole et arboricole dans sa partie centrale. Face à cela, des villages parsèment les terres et attirent de plus en plus de nouveaux habitants.

Yvan Lachaud, parle au nom de la majorité et se met à la place des électeurs.

Les électeurs ont un choix simple : soit réélire un député qu'on a pas vu pendant un mandat, Nicolas Meizonnet qui n'a pas été présent. Soit un député de la majorité qui fera avancer le territoire

Yvan Lachaud

Pour le candidat RN arrivé en tête, la majorité présidentielle n'a plus sa place dans ce territoire : "Le Gard, je le crois, n'a plus envie de voir des députés de la majorité qui n'ont rien fait pour ce territoire sur les questions de pouvoir d'achat, de sécurité de défense du territoire rural ou de la désertification médicale."

Les résultats de ce duel pour administrer le Gard seront connus ce dimanche 19 juin, dès 20 heures en direct sur notre site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information