Législatives 2024. "Être six, ça donne une force supplémentaire pour défendre notre territoire" : les députés RN du Gard font leur rentrée à l'Assemblée nationale

Plus sur le thème :

Ce mercredi, c'était la rentrée à Paris pour les députés fraîchement élus et pour ceux qui retrouvaient leur fauteuil. Cette 17e législature de la Ve République s'ouvrira le 18 juillet, à 15h, avec 6 députés RN pour les 6 circonscriptions du Gard. 4 sortants et 2 nouveaux.

Pour les uns, c'est un retour au bureau, pour les autres, c'est la découverte de leur nouveau lieu de travail... et de l'hémicycle, pour cinq ans normalement, en tant que député(e)s du Gard.

Le grand chelem du RN entre Cévennes et Camargue

Depuis dimanche soir, le Gard compte six députés RN ou LR-RN dans ses six circonscriptions.

Quatre sortants réélus, Yoann Gillet (1ère), Nicolas Meizonnet (2e), réélu au premier tour, Pascale Bordes (3e) et Pierre Meurin (4e). Et deux nouveaux élus, Alexandre Allegret-Pilot (5e) et Sylvie Josserand (6e).

Après une visite des lieux, les parlementaires gardois se sont retrouvés dans la cour pour échanger.

Yoann Gillet, député de Nîmes depuis 2022, est fin prêt.

Retrouver l'Assemblée, c'est toujours un moment d'émotion et de responsabilité. Nous sommes là pour porter la voix des Français, plus précisément des Gardois. Avec, je le rappelle le grand chelem dans le Gard.

Yoann Gillet, député RN de la 1ère circonscription du Gard.

Et il ajoute : "Marine Le Pen a été réélue à l'unanimité présidente du groupe, elle a évoqué et souligné cette grande victoire dans le Gard, remerciant les Gardois de ce choix et de cette confiance".

Être six, ça donne une force supplémentaire pour défendre notre territoire et les Gardois, et en tant qu'ancien, on prend les nouveaux élus sous notre aile pour leur faire découvrir le fonctionnement de cette institution importante.

Yoann Gillet, député RN du Gard.

Le retour dans l'hémicycle

Après une parenthèse de moins de quatre semaines, le temps de la campagne des législatives, Pierre Meurin, député de la 4e circonscription du Gard (Alès, Saint-Chaptes, Saint-Ambroix, Barjac, Pont-Saint-Esprit, Vézenobres, Lussan) depuis 2022, retrouve le Palais Bourbon.

Y a un peu d'euphorie mais aussi toute l'effervescence des démarches administratives. Je dois clore mon mandat précédent, cela semble être déjà une autre vie et ouvrir aujourd'hui mon nouveau mandat. Un mandat de combat, dont on ne sait pas combien de temps il va durer.

Pierre Meurin, député RN de la 4e circonscription du Gard.

Le retour à l'Assemblée, c'est aussi retrouver la salle des Quatre colonnes et les journalistes, souvent interface entre les parlementaires et les électeurs. Pierre Meurin y passe souvent, et quand il a le temps, il aime bien se prêter à l'exercice. C'est surtout l'occasion pour des députés moins connus de se faire voir et entendre au plan national.

De son côté, Pascale Bordes, élue du Gard rhodanien (Bagnols-sur-Cèze, Roquemaure, Aramon, Remoulins, Villeneuve-lès-Avignon), est heureuse de revenir dans un lieu au patrimoine unique.

Le Palais Bourbon est un endroit magnifique notamment la bibliothèque, mais elle est en travaux. Alors, comme je connais déjà les lieux, je parraine les nouveaux, je les aide dans leurs démarches, je leur explique le fonctionnement. Mais là, tout sera inédit. Sans majorité, on ne sait pas vraiment où nous allons.

Pascale Bordes, députée RN de la 3e circonscription du Gard.

Premier rendez-vous crucial, le jeudi 18 juillet à 15h, avec l'ouverture officielle de la 17e législature et l'élection d'un ou d'une présidente de l'Assemblée nationale et des vice-présidents... sans majorité et sans nouveau gouvernement.

Marine Le Pen réélue présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen a été réélue sans surprise, ce mercredi matin, à la tête du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Elle devrait présider un groupe RN d'au moins 123 élus, contre 88 avant ces législatives anticipées. Avec les alliés d'Eric Ciotti notamment, l'extrême droite devrait compter quelque 143 parlementaires dans cette nouvelle mandature.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité