L'effectif du Service d'Incendie et de Secours du Gard est de 695 pompiers professionnels et surtout 2.250 volontaires. Mais le SDIS 30 recrute en permanence et il a mis en place une forme de tutorat pour permettre à des candidats issus des quartiers difficiles de briguer des postes.
Vous voulez devenir sapeur-pompier volontaire dans le Gard ? Vous habitez dans l'un des 30 quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Vous avez plus de 17 ans ?
Les pompiers du Gard mettent en place un tutorat à distance pour vous aider à réussir le test d’entrée de niveau 3ème. Des tests qui ne seront pas notés mais serviront à une appréciation globale.
C'est la cellule de médiation urbaine qui est en charge de ces recrutements et propose un accompagnement aux tests de sapeur-pompier volontaire avec une aide écrite (maths et français), orale (entretien de 30 minutes et motivations) et sportive (avec divers exercices visant à apprécier la souplesse, l'endurance, l'équilibre, la résistance).
Il faut aussi une aptitude médicale et une bonne forme physique.
"Cette initiative qui fonctionne dans le Gard depuis plusieurs années, ce n'est pas de la discrimination positive ou des quotas. On veut simplement informer tout le monde sur le recrutement de pompiers volontaires. Faire savoir, notamment à ceux qui ne le savent pas, que c'est possible. Mobiliser les jeunes qui n'osent pas tenter leur chance et soutenir ceux qui doutent ou qui pensent ne pas être capables de devenir pompiers volontaires".
Lieutenant-colonel Eric Agrinier, chef du groupement citoyenneté, volontariat et communication au SDIS du Gard.
La formation initiale du sapeur-pompier volontaire comprend une période probatoire et est dispensée sur une trentaine de jours répartis sur 1 à 3 ans.
"Pour les jeunes des quartiers, on propose un accompagnement individualisé afin de leur expliquer l'engagement que cela nécessite, comment vont se passer les tests et on leur donne des conseils préparatoires. Ensuite, ce sont les mêmes épreuves de sélection pour tous" explique Eric Agrinier.
Toutes les missions des pompiers sont ouvertes aux femmes.
Des missions très diverses
L'activité de secours d'urgence à victimes, soit à personnes (SUAP), soit des secours routiers, représente 88% des interventions.
Il y a aussi l'activité incendie et la protection des biens, des animaux et de l'environnement. Le SDIS organise des formations pour toutes ces spécialités.
"Tous les ans, des SPV (NDLR : sapeurs-pompiers volontaires) quittent nos rangs pour des raisons très diverses, âge, manque de temps, départ du département et il faut en recruter de nouveaux. Entre 100 et 150 voire 250 certaines années".
Lieutenant-colonel Eric Agrinier.
Pour être candidat ou avoir des renseignements, il faut se rapprocher des médiateurs urbains.
Pour joindre Samy par téléphone : 06 78 47 26 83 ou par mail : s.ferre@sdis30.fr ou le responsable de la cellule médiation urbaine, le lieutenant Sébastien Roger : 06 33 01 09 00 (entre 9h et 18h du lundi au vendredi).
Pour tous les autres Gardois, les centres de secours recherchent aussi des sapeurs-pompiers volontaires. Renseignements par mail à : recrutement.volontariat@sdis30.fr.
Il suffit d'avoir de 17 à 55 ans, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité.