La liaison entre des enfants du Gard et l'astronaute Thomas Pesquet reportée à samedi

L'annonce est tombée dans la nuit à 0h30: la liaison entre les enfants de Boissières et Saint-Dionisy (Gard) avec l'astronaute Thomas Pesquet qui devait avoir lieu jeudi matin est reportée à samedi. En cause: une modification de dernière minute du plan de charge au sein de la station spatiale.

L'astronaute français Thomas Pesquet
L'astronaute français Thomas Pesquet © ESA/NASA / AFP
durée de la vidéo: 01 min 08
Contact avec Pesquet reporté

Un problème sur un logiciel

C'est une énorme déception mais les organisateurs savaient que l'opération pouvait être annulée ou reportée à tout moment. Le travail au sein de la station spaciale internationale est prioritaire. Un problème d'arrimage sur le cargo Space X, chargé d'assurer le ravitaillement de la station spatiale est à l'origine de ce report de dernière minute. Les astronautes doivent se concentrer sur la réparation du logiciel en question.

Plusieurs mois de travail

Une vingtaine d'enfants devaient poser des questions en direct et en visio-conférence à l'astronaute français Thomas Pesquet. L'opération était préparée depuis plusieurs mois. D'un point de vue éducatif d'abord, depuis septembre, tous les enfants des écoles ont étudié l'espace; un vrai programme pédagogique adapté à chaque classe. D'un point technique également, avec le travail de radio-amateurs de la Vaunage qui devaient assurer la laison avec la station spatiale. 
durée de la vidéo: 01 min 56
Les enfants préparent leur rencontre avec Thomas Pesquet

Report à samedi

La liaison avec la station spatiale internationale et Thomas Pesquet est reportée à samedi 14h10. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace sciences sorties et loisirs éducation société