METEO. Après le premier épisode cévenol, des pluies "efficaces pour arroser les sols"

Il a plu localement très fort sur le Gard et l'Hérault dans la nuit du 18 au 19 octobre. Assez pour arroser les sols. Pas suffisamment pour recharger les nappes phréatiques. Les prévisionnistes prévoient un retour du soleil avant de nouvelles intempéries la semaine prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nuage est passé et le ciel ne nous est pas (encore) tombé sur la tête. "Une nouvelle dégradation est confirmée pour la nuit prochaine. C'est en Ardèche qu'elle sera la plus significative, avec souvent 50 à 80 mm sur les plaines et localement 100 à 130 mm en quelques heures. L'est de l'Hérault, le Gard et une moitié de la Lozère vont aussi connaître de bonnes précipitations : 20 à 40 mm dans l'intérieur, localement 50 mm. Des pluies salvatrices, indique Météo Languedoc sur sa page Facebook.

Épisode cévenol

Il est tombé de forts cumuls sur les Cévènnes, jusqu'à 200 mm entre Sumène et la Grand-Combe. Des pluies qui se sont décalées dans la soirée vers l'ouest de l'Hérault et l'est du Gard en balayant les secteurs d'Alès et de Quissac, Sommières, Montpellier pour finir du côté des Costières de Nîmes.

Secteurs bien arrosés

Tous ces secteurs ont été bien arrosés. Avec des précipitations de parfois plus de 100 mm, 150 localement. Ces fortes pluies n'ont pas trop duré et n'ont pas engendré de dégâts. "Nous avons eu beaucoup de petits ruissellements et de débordements de petits cours d'eau, de fossés difficilement praticables pendant l'événement. Cependant, les cours d'eau les plus importants comme la Cèze ou le Vidourle n'ont pas débordé.

Ces pluies régulières et pas trop intenses sont efficaces pour la recharge des sols.

Guillaume Ferry

Directeur des opérations Predict Services

Pour les nappes phréatiques, il aurait fallu plus de pluies pour qu'elles pénètrent dans les réseaux karstiques (dans les zones calcaires) qui constituent les réserves en eau de la région.

Humide

Sur le Languedoc, il pleuvra encore un peu dans la nuit du 19 au 20 octobre. Le retour du soleil est prévu pour le week-end. On surveille un nouvel événement pluvieux la semaine prochaine", ajoute Guillaume Ferry, directeur des opérations à Predict Services. Une période humide qui pourrait durer une dizaine de jours. Une situation automnale. Un temps de Toussaint qui fait du bien !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information