Météo France place le Gard en vigilance orange aux orages, pluies et inondations jusqu'à 6 heures demain matin. Un épisode qui a débuté ce mercredi sur les Bouches-du-Rhône voisines et qui devrait s'étendre à partir de la fin de la journée.
Depuis 16 heures ce mercredi et jusqu'à jeudi 6 heures du matin au moins, le département du Gard est placé en vigilance orange aux orages, pluies et inondations. Les précipitations devraient être généralisées à l'ensemble du territoire, avec une moyenne de 30 à 50 millimètres d'eau.
Mais localement, les cumuls de pluie pourraient atteindre 80 à 100 millimètres "en peu de temps" selon Météo France.
Ponctuellement, on pourra même atteindre 120 à 150 millimètres sous les orages les plus forts ou les moins mobiles.
Bulletin de vigilance orange émis par Météo France
Vent, grêle et foudre attendus
De fortes rafales de vent, jusqu’à plus de 100 kilomètres/heure sur le littoral, et de la grêle sont aussi possibles. Enfin, attention à l'activité électrique, qui devrait être intense cette nuit.
Cet épisode pluvio-orageux nécessite donc une vigilance particulière. La prudence est de mise si vous devez vous déplacer. Sur le réseau social X, le Centre Zonal Opérationnel de Crise de la préfecture de la zone de défense et de sécurité sud a émis une série de recommandations pour les automobilistes concernés.
Communiqué zonal routier n°2 - vigilance ORANGE Orages-Pluies-Inondation pour les dépts 06-13-30-48-83-84. pic.twitter.com/cfIFDgBDzf
— CeZOC Sud (@cezocsud) September 4, 2024
Les consignes à respecter
Si les précipitations n'ont pas débuté, mieux vaut reporter vos déplacements. Si vous êtes déjà sur la route, respectez la signalisation, évitez les parkings souterrains et mettez-vous à l'abri dans un bâtiment si possible.
Et si votre véhicule est bloqué par la montée des eaux :
- ouvrez les vitres,
- ouvrez la portière,
- évacuez rapidement et grimpez sur le toit.
Cet épisode concerne en tout 12 départements dont le Gard. Il a déjà débuté dans les Bouches-du-Rhône voisines, avec un orage d'une grande intensité qui s'est abattu ce mercredi après-midi sur Marseille.