Un rassemblement de la gauche est annoncé ce 5 septembre à Nîmes, dans le Gard, après la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre. Une mobilisation discutée en amont avec les partis du Nouveau front populaire, selon le représentant du PCF départemental.
Presque deux mois après le second tour des législatives, la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre a été annoncée ce mercredi 5 septembre par l'Elysée.
Une nomination qui a mené à l'annonce quelques minutes plus tard d'un "rassemblement de protestation" ce mercredi 5 septembre à 18h30 devant le Carré d’Art à Nîmes, dans le Gard.
"Au mépris de l’expression démocratique des Français, qui avaient manifesté leur besoin de changement tout en refusant l’hypothèse de l’extrême droite, le Président de la République vient de nommer premier Ministre un homme issu de la droite, d’un camp ayant subi une lourde défaite aux dernières législatives", a réagi sur les réseaux sociaux Vincent Bouget, secrétaire du Parti communiste français du Gard pour annoncer la mobilisation.
"Nous avions déjà discuté avec les autres partis du NFP"
Un rassemblement organisé à l'initiative du PCF. "Nous avions déjà discuté avec les autres partis du Nouveau front populaire de la possibilité de se réunir le soir même, selon la personne nommée", décrit le responsable du PCF du Gard. Il dénonce auprès de France 3 Occitanie une nomination "avec la bienveillance du RN" "C'est la condition pour qu'il n'y ait pas de censure".