Une adolescente de 14 ans a été percutée par un train dimanche soir, alors qu'elle traversait les voies ferrées à vélo avec une amie près de l'ancienne gare de Manduel dans le Gard. La jeune fille est décédée sur les lieux, sa camarade est choquée mais indemne.
Une adolescente de 14 ans qui circulait à vélo a été percutée par un TER sur le passage à niveau qui se trouve près de l'ancienne gare de Manduel. Elle est décédée sur place, indiquent les pompiers du Gard ce lundi matin.
Les barrières abaissées selon la SNCF et des témoins
Deux jeunes filles à vélo ont traversé les voies ferrées à hauteur d'un passage à niveau, relate la SNCF. Le système de survaillance de cette dernière indique que les barrières étaient abaissée, précise notre source. À ce stade, rien ne permet de dire qu'il y aurait eu un dysfonctionnement au passage à niveau.
Des témoins confirment que les barrières étaient abaissées. Dimanche soir, au moment du drame, Viviane et son époux - qui habitent à côté du passage à niveau - prennent l’apéritif avec des amis. "La barrière a fonctionné comme d’habitude, elle s’est baissée alors qu’il y avait un train qui arrivait, explique Viviane Peffer, encore sous le choc. Et puis il y a deux jeunes filles à vélo qui sont arrivées et qui ont traversé. L’une d’elles s’est fait enlever par le train. L’autre est sortie indemne."
Le train a klaxonné, il a freiné d’urgence, mais il s’est arrêté beaucoup plus loin.
Viviane Peffer, habitante de Manduel, voisine du passage à niveau
"Il y avait une jeune fille qui criait"
Viviane ne réalise pas tout de suite qu’elles étaient deux à traverser les rails. "Il y avait une jeune fille qui criait certainement le prénom de la petite qui a été renversée. Mais moi je ne comprenais pas. Après on a su qu’il y avait une autre petite qui a été enlevée par le train." Lionel Audemard, un autre riverain, ajoute : "Elle a été projetée à plus de 10 mètres."
"C’est regrettable, c’est dramatique", s'émeut Lionel au micro de Federico Nicotra et Olivier Brachard, journaliste de France 3 Pays Gardois qui se sont rendus sur place ce lundi matin. "Ça nous a choqués", complète Viviane, en larmes.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un accident de circulation dans cette commune du Gard de près de 7 000 habitants située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Nîmes.
Les secouristes sont arrivés sur place aux alentours de 20h10 ce dimanche 30 juillet 2023. Trois véhicules et neuf hommes ont été engagés sur l'intervention qui a duré 4h10, indique le SDIS 30 ce lundi matin. La victime est décédée sur place.