Nîmes : au CHU Carémeau, le livre comme médicament pour les proches des patients

Une boîte à livres à l'hôpital. C'est ce concept original que le service réanimation du CHU Carémeau de Nîmes a mis en place pour les proches de patients. Double objectif affiché : détendre le proche et lutter contre l'analphabétisme.

"Un moyen de couper avec la maladie et de mieux revenir vers le proche". C'est ainsi qu 'Emilie Cros au chevet de son mari depuis un an, décrit les effets produits par la boîte à livres installée au CHU Carémeau de Nîmes depuis un mois.

Destinée aussi bien aux patients qu'à leurs proches, la vertu thérapeutique d'une lecture comme source de détente s'accompagne d'une véritable fonction pédagogique.
 

"C'est un retour vers la culture et une lutte indirecte contre l'analphabétisme en redonnant le goût à la lecture" témoigne le Dr Frédéric Pellas.


Cette initiative invite les usagers à emprunter, garder ou encore donner des livres pour enrichir la fameuse boîte.
Un moyen de créer une communauté autour de l'imprimé et d'oublier le temps d'une lecture les problèmes du quotidien.
 
Au CHU de Nîmes, le personnel a décidé il y a un mois d'installer une boîte à livres pour détendre une atmosphère parfois lourde à supporter. ©F3 LR

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité