• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : un défilé de mode de mannequins en situation de handicap

Le CEMA Guillaumet, centre d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap organisait à la salle des fêtes de Manduel (Gard) un défilé de mode.
Le CEMA Guillaumet, centre d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap organisait à la salle des fêtes de Manduel (Gard) un défilé de mode.

Le CEMA Guillaumet, centre d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap organisait à la salle des fêtes de Manduel (Gard), près de Nîmes, un défilé de mode. L'occasion pour les mannequins de présenter leurs créations. 

Par Olivier Le Creurer

"Ce matin, ça allait mais maintenant j'ai un peu peur." angoisse Marie-Christine Pouilhen.

En tout ils sont 9. Cela fait deux ans qu'ils préparent ce spectacle, au sein du CEMA Guillaumet, un centre d'accueil de jour, à Nîmes.  "C'est un travail qui demande du temps. Eux, ça les met dans une situation qui n'est pas confortable. Et ce n'est pas le but," explique Adeline Charier, éducatrice spécialisée. 

Ils ont créés, eux même, leurs tenues de scène. "On a mesuré, on a dessiné avec une craie blanche. On a suivi avec un ciseau pour que ce soit bien parfait pour coudre après," présente fièrement Jéremy Pellevoison.

C'était bien de faire le beau gosse

Et c'est justement l'objectif de l'atelier, mettre en valeur leur savoir-faire. Après une heure spectacle, ces mannequins du jour ont du mal à quitter la scène. "C'était bien de faire le beau gosse," raconte Rachid Lamjahad. "Ca me donne envie de le refaire, je suis partant," annonce Ricao Janbom.

Le centre d'accueil pour personnes en situation d'handicap compte renouveler l'expérience. Il faudra attendre deux ans pour voir le prochain spectacle. 
 

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus