Bleu et blanc ou rouge et blanc, quelle est la couleur vestimentaire de la feria de Nîmes ? La question qui s'est déjà posée en juin pour la feria de Pentecôte refait surface. Entre tradition, le rouge et nouveauté, le bleu, les visiteurs ne sont pas d'accord et la polémique enfle autour des arènes.
Depuis la feria de Pentecôte 2019, 2 dress codes s'affrontent aux pieds des arènes de Nîmes. Les militants de la tradition pour le rouge et les aficionados de la nouveauté qui portent le bleu, nouvelle couleur officielle de la feria. Reste que tout le monde s'accorde sur le blanc, c'est déjà cela !
Entre bleu et rouge !
La couleur officielle, c'est à l'Office de tourisme de Nîmes qu'on la trouve... et c'est le bleu.
Le bleu et blanc précisément, un code vestimentaire décidé par la mairie, tendance foulard bleu, T-shirt blanc et jean de Nîmes, évidemment.
Et ça marche, 20.000 exemplaires du foulard nîmois ont déjà été distribués gratuitement, et c'est un franc succès.
Mais c'était sans compter avec les réboussiers, raleurs ou autres roumaigai comme on dit en nîmois... Pour eux, les vrais, les purs, c'est en rouge et vert, depuis toujours. Les couleurs des clubs de foot, de handball et de rugby.
Eux aussi distribuent gratuitement leur T-shirt.
Plus sobre et marketé, le tee-shirt très rouge et un peu blanc "le nîmois", de la marque du footballeur Clément Despré... fier de sa ville.
Reste une interrogation ? Et si finalement, la vraie couleur de la feria pour mettre tout le monde d'accord... était le petit jaune anisé, avec modération... !