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Nîmes : la France va acheter 6 avions bombardiers d'eau Dash 8 d'ici à 2024

France - Un Dash 8 de la sécurité civile - archives / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
France - Un Dash 8 de la sécurité civile - archives / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L'annonce a été officialisée ce mercredi par le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement dans le Gard et l'Hérault. La France va acheter 6 avions Dash 8 d'ici à 2024, soit un par an durant 6 ans. Le Dash 8 est un bombardier d'eau de grande capacité, 10 tonnes contre 6 maximum pour un Canadair.

Par Fabrice Dubault


La France qui compte 26 avions bombardiers d'eau basés à Nîmes-Garons, dont 11 Canadair, va faire l'acquisition de Dash 8.
6 appareils neufs de grande contenance, un par an jusqu'en 2024. Le premier doit arriver dans les jours qui viennent.

Jusque là, la flotte de la sécurité civile n'en possède que 2. Ils sont principalement utilisés l'été sur le littoral de la Méditerranée et en Corse pour lutter contre les feux de forêt, avec de l'eau ou du retardant.
Sa capacité de frappe est très importante, presque 2 fois plus qu'un Canadair classique, idem pour sa vitesse maximale qui est de 670km/h, contre 370.

En revanche, cet avion n'est pas amphibie contrairement au Canadair CL415. Son autonomie est de 2.500km.
 
Nîmes : la France va acheter 6 avions bombardiers d'eau Dash 8 d'ici à 2024
L'annonce a été officialisée ce mercredi par le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement dans le Gard et l'Hérault. La France va acheter 6 avions Dash 8 d'ici à 2024, soit un par an durant 6 ans. Le Dash 8 est un bombardier d'eau de grande capacité, 10 tonnes contre 6 maximum pour un Canadair. - F3 LR

Le Dash 8

Le Dash 8-Q400 dispose d'une version bombardier d'eau équipant la Sécurité civile française. Cet avion est dénommé Q400 MR, les lettres «MR» signifiant « multirôle ».
En effet, outre sa capacité d'emport de 10 tonnes d'eau ou de retardant en mission de lutte contre les incendies de forêts, il peut transporter des passagers ou 9 tonnes de fret. Le système de largage est composé d'une soute, réservoir de 10 000 litres plaqué sous le fuselage, d'un calculateur commandant deux portes permettant un largage dit constant flow (débit constant) afin d'assurer l'arrosage au sol quantitatif et qualitatif choisi par l'équipage.
 

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