Ce mardi, 10 gilets jaunes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour violences et intimidations contre les forces de l’ordre. L’un d’eux a été condamné à deux mois de prison ferme.
Les procès des manifestants gilets jaunes se multiplient depuis plusieurs semaines. A Nîmes, 10 d’entre eux comparaissaient ce mardi devant le tribunal correctionnel de Nîmes, pour violences et intimidation contre les forces de l’ordre lors de la manifestation du 12 janvier dernier. Un seul d’entre eux a écopé d’une peine de prison. Il a été condamné à dix mois de prison dont huit avec sursis.
Du ferme pour un motard
L'homme, un motard de 63 ans, qui n'avait jamais fait parler de lui au niveau judiciaire, a été reconnu coupable de violence aggravée sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Le tribunal correctionnel de Nîmes a suivi les réquisitions du vice-procureur Alexandre Rossi : 10 mois de prison dont huit avec sursis et huit mois de suspension de permis. Le 12 janvier, vers 17H00 aux abords des arènes de Nîmes, cet homme avait forcé avec sa moto un barrage de gendarmes mobiles.
Ce salarié, marié et père de deux enfants, a expliqué à la barre qu'il avait pris peur en raison de l'ambiance générale de la manifestation et qu'il avait voulu rentrer chez lui par le chemin le plus court.
Il a affirmé à l'audience qu'il n'avait jamais voulu percuter les forces de l'ordre.
Du sursis pour les autres
Cinq autres gilets jaunes ont été condamnés en début d'après-midi par le tribunal correctionnel de Nîmes à des peines de 3 et 5 mois de prison avec sursis pour intimidation sur les forces de l'ordre.Mardi prochain, le procès de 7 autres gilets jaunes aura lieu, pour avoir cette fois incendié le centre des impôts de Nîmes dans la nuit du 31 au 1er janvier.